RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Hausse des températures, hausse des décès cardiaques

Cette étude, menée à l'Université Fudan (Chine) révèle une augmentation des décès d'origine cardiaque particulièrement lors des vagues de chaleur jour et nuit. Ces observations, publiées dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) précisent également les types de maladies cardiaques les plus sensibles aux vagues de chaleur, aux différents types de canicule, et permettent de tracer l’impact non linéaire d’une vague de chaleur sur la santé ou la maladie cardiaque.
La recherche met ainsi en évidence les risques spécifiques des vagues de chaleur composées (c’est-à-dire au cours desquelles la chaleur est présente durant la journée et se prolonge durant la nuit). Cette nouvelle modélisation suggère que les précédentes auraient pu sous-estimer le risque de plus de 50 %.
Ces résultats appellent à adapter notre système de santé et les recommandations de santé publique au changement climatique, relève l’un des auteurs principaux, le Dr Renjie Chen, de l'Université Fudan : « les vagues de chaleur combinées présentent un risque significativement plus élevé pour la santé cardiaque que les vagues de chaleur uniquement diurnes ou seulement nocturnes ».
De précédentes recherches ont établi un lien entre l'exposition à court terme aux vagues de chaleur et une augmentation de la mortalité par maladie cardiaque les effets des différents modèles de vagues de chaleur restent mal compris.
Quand la nuit ne rafraichit plus
L’étude analyse les données de près de 2,4 millions de décès par maladie cardiaque en Chine continentale sur une période de 6 ans et compare les décès intervenus lors de vagues de chaleur diurnes, nocturnes et combinées jour-nuit. L’équipe utilise une nouvelle mesure de l'impact des vagues de chaleur, appelée Températures Cumulatives Excessives lors des Vagues de Chaleur (Excess Cumulative Temperatures in Heatwaves ou ECT-HW). Cette nouvelle métrique permet en effet de capturer l'ensemble des caractéristiques des vagues de chaleur, notamment leur intensité, leur durée et leur chronologie au cours de la saison. Cette analyse constate que :
-
le taux de mortalité associé aux vagues de chaleur combinées augmente progressivement avec l'exposition ;
- ces vagues de chaleur diurnes et nocturnes suivent des tendances non linéaires induisent des effets qui n’apparaissent qu'au-delà de seuils spécifiques ;
- le risque n'est pas le même pour les différents types de maladies cardiaques ;
- l’arrêt cardiaque soudain, l'infarctus du myocarde et l'insuffisance cardiaque se révèlent particulièrement sensibles aux vagues de chaleur combinées, tandis que les maladies cardiaques pulmonaires n’entrainent ce risque élevé de décès qu'en cas d'exposition à des intensités élevées.
Des implications cliniques et de santé publique : alors que les différents types de vagues de chaleur affectent différemment l’incidence et les conséquences des maladies cardiaques, les mesures de prévention doivent tenir compte du type et de l'intensité des vagues de chaleur. Compte-tenu de leur impact plus important, les vagues de chaleur combinées doivent être explicitement prises en compte dans l'évaluation des risques et dans la mise en œuvre des systèmes d'alerte précoce.
L'équipe prévoit ensuite des recherches complémentaires, notamment pour prédire les modèles de mortalité cardiaque liée aux vagues de chaleur selon différents scénarii de changement climatique.
Autres actualités sur le même thème
CRISE CARDIAQUE : Rester en forme réduit de moitié le risque !
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisSANTÉ CARDIORESPIRATOIRE : Elle détermine le risque de certains cancers
Actualité publiée il y a 1 année 9 moisPOLLUTION : Même à faible niveau, elle boursouffle le cœur
Actualité publiée il y a 6 années 8 moisDÉPRESSION : Quels effets des antihypertenseurs ?
Actualité publiée il y a 4 années 8 mois