Vous recherchez une actualité
Actualités

ACOUPHÈNES : Le dispositif sensoriel qui stimule la langue et les oreilles

Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine 21 heures
Science Translational Medicine
Ce dispositif de neuromodulation bimodale comprend des écouteurs et un petit réseau d'électrodes qui stimule la langue (Visuel Neuromod Devices Limited)

Près d’une personne sur 4 pourrait en être affectée, au cours de la vie. Face aux acouphènes qui obèrent profondément la qualité de vie, la plupart du temps le patient et son médecin se trouvent démunis, même si de nombreux traitements peuvent aujourd’hui être envisagés, comme la thérapie « d’habituation », la thérapie cognitivo-comportementale, le neurofeedback ou encore la stimulation cérébrale profonde. Ici, l’équipe du Trinity College Dublin avec des collègues britanniques et américains proposent, dans la revue Science Translational Medicine, un dispositif de neuromodulation bimodale non invasif : des écouteurs sans fil émettent des sons, tandis qu'un petit réseau d'électrodes stimule la langue avec différents stimuli.

 

Les acouphènes sont un trouble auditif courant mais si ce bourdonnement continu dans les oreilles, peut être très handicapant, il n’existe pas de traitement standard et efficace. 1 personne sur 2 a déjà fait l'expérience des acouphènes pourtant seul un patient sur 2 va consulter. Parmi les nombreuses causes évoquées, figurent des lésions aux cellules ou aux cils de l'oreille interne qui peuvent entrainer un signal électrique erroné à travers le nerf auditif le cerveau interprète comme un son. La perte d'audition liée à l'âge ou presbyacousie, l'exposition à des niveaux sonores excessifs, l’accumulation de cérumen ou l’otospongiose de l'oreille moyenne sont également des facteurs invoqués. S’il n’existe aucun traitement reconnu, de récentes recherches, menées chez l’animal, ont montré que la stimulation du système nerveux auditif par les sons et l'électricité pouvait réduire les symptômes.

Stimuler simultanément les oreilles et la langue pour faire cesser le bruit de fond

C’est l'un des plus grands essais cliniques mené sur un traitement possible contre les acouphènes à ce jour. Sur la base des résultats d’études de stimulation, les chercheurs irlandais ont conçu un appareil de stimulation non invasif, qui fournit un son aux oreilles via des écouteurs et stimule la langue avec de faibles impulsions électriques. Testé chez 326 patients souffrant d’acouphènes, ce nouveau dispositif qui stimule à la fois les oreilles et la langue permet de réduire considérablement la sévérité des acouphènes, et cela avec un effet durable jusqu’à un an.  

 

Ce principe bimodal pourrait ainsi ouvrir la voie au premier traitement efficace, cliniquement viable et non invasif contre les acouphènes. L'équipe mène actuellement un autre essai clinique d'envergure pour évaluer, à plus long terme, les effets de la stimulation.

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités