Vous recherchez une actualité
Actualités

AIDANTS FAMILIAUX : TENA s’engage !

Actualité publiée il y a 2 années 4 mois 3 semaines
TENA fait l'actu
Prendre soin d’un proche est une expérience à la fois enrichissante et complexe émotionnellement.

TENA, marque du Groupe Essity, s’engage aux côtés des aidants familiaux dans l’accompagnement de leur proche dépendant, à travers un Guide Pratique. C’est à l’occasion de la 8ème “Journée Nationale des Aidants”, qui s'est tenue à travers diverses opérations de sensibilisation partout en France le 6 octobre dernier, qu’Essity, Groupe leader mondial de l’hygiène et de la santé (marques Demak’up, Leukoplast, Lotus, Tork, etc.) et sa marque mondiale d'incontinence TENA ont lancé leur Guide Pratique à destination des aidants familiaux qui prennent soin d’un proche confronté à une perte d’autonomie.

« Aux deux extrêmes de la vie, il est nécessaire d'avoir recours à des aidants familiaux. L'assistance aux premiers âges de la vie est vécue très positivement et dispose de nombreux ouvrages de conseils pratiques. L'aide aux personnes porteuses d'un handicap et aux personnes âgées est, par contre, perçue de manière péjorative. Parmi tous les handicaps, l'incontinence urinaire est particulièrement redoutée. Elle est ressentie très négativement comme un "mal vieillir" avec comme conséquence fréquente une perte d'autonomie. Pourtant des mesures simples permettent de la prévenir et des solutions, décrites dans cet ouvrage, existent pour la corriger. Souhaitons que ce guide pratique lève le tabou ! », explique le docteur Jean-François Hermieu, du service d'urologie du CHU Bichat à Paris.

 

Un Guide Pratique pour mieux orienter les aidants

Prendre soin d’un proche est une expérience à la fois enrichissante et complexe émotionnellement. Lorsque la personne aidée est confrontée à une perte d'autonomie souvent associée à des troubles urinaires, la situation peut alors devenir délicate voire stressante.

 

 

Les aidants jouent un rôle clé mais se sentent souvent peu préparés. Face à ce constat, le Guide Pratique de TENA livre des informations essentielles sur le rôle et sur les droits des aidants mais aussi des conseils pratiques sur la gestion du quotidien. Ce guide “facilitateur” est organisé par fiches thématiques. Cela passe par l’adoption de mesures hygiéno-diététiques adéquates, des conseils pour faciliter la prise en charge de l’incontinence ou encore mieux orienter la personne sur le choix de la ou des protections adaptées. « Faute de savoir à qui s’adresser ou d’oser en parler, les aidants se sentent souvent seuls confrontés à l’incontinence de leur proche. Or des solutions existent et des protections absorbantes adaptées aux besoins de chacun en font partie. Elles permettent de maintenir l’autonomie et la qualité de vie au quotidien » explique Stéphanie Cotton, responsable Marketing TENA.

 

L’incontinence : un facteur de perte d’autonomie : chaque jour en France, plus de 8 millions d’aidants familiaux, dont 3 millions au quotidien, répondent, le plus souvent seuls, aux besoins de leurs proches : que ce soit pour les repas, les soins, la toilette ou encore le soutien psychologique. 30 % des aidants prenant soin d’une personne âgée de plus de 70 ans s’occupent d’une personne sujette à une incontinence (1) et un aidant sur cinq s’occupant d’une personne sujette à une incontinence note une baisse significative de sa qualité de vie par rapport à la moyenne des autres aidants (2).

L’incontinence touche des millions de personnes dans le monde et a un impact important sur le bien- être et la santé des personnes concernées. Pourtant, elle reste un sujet encore tabou.

 

Le guide est téléchargeable sur le site internet de TENA, www.tena.fr , et disponible sur demande.
 

Autres actualités sur le même thème