Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION : 5 fruits et légumes par jour ? 10 c'est encore mieux !

Actualité publiée il y a 2 années 7 mois 3 semaines
International Journal of Epidemiology

L’objectif, soit environ 800 g de fruits et légumes par jour peut sembler difficile à atteindre et pourtant…Cette large méta-analyse internationale de plus de 100 études, présentée dans l’International Journal of Epidemiology révèle qu’une consommation très élevée de fruits et légumes est associée à un risque beaucoup plus faible de maladies chroniques, dont la maladie cardiaque. Jusqu’à 800 g par jour, on réduit son risque !

Les chercheurs de plusieurs instituts de recherche norvégiens, de l'Imperial College de Londres et l'Université de Leeds (UK), de l'Université de Harvard et de l'Icahn School of Medicine (US) ont mené cette revue systématique et cette méta-analyse d'études portant sur les bénéfices de l'apport de fruits et de légumes, en particulier sur le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires, le cancer, l'AVC et le décès prématuré. Au total, l'équipe a analysé les données de 95 études de cohorte prospectives, d'Europe, des États-Unis, d'Asie et d'Australie portant chacune sur des échantillons de plus de 200.000 à 2 millions de participants. Les chercheurs ont regardé comment chaque augmentation de 200 g par jour de fruits et légumes affectait le risque de maladie et de décès. L'analyse montre que :


-le risque pour chaque maladie - autre que le cancer – et le décès est réduit avec chaque 200g par jour augmentation de fruits et légumes jusqu'à 800g par jour, et jusqu'à 600g par jour pour le cancer. Ainsi, consommer 800g par jour de fruits et légumes est associé à la plus forte réduction du risque.

Pour chaque augmentation de 200 g par jour, le risque est réduit de

-8% pour les maladies coronariennes,

-16% pour l'AVC,

-8% pour la maladie cardiovasculaire,

-3% pour le cancer,

-10% pour le décès toutes causes confondues.

Les chercheurs estiment que 5,6 millions de décès précoces par an liés à une consommation de 500g par jour de fruits et légumes pourraient être évités dans le monde, et qu'en consommant 800g par jour de fruits et légumes, 7,8 millions de décès précoces aurait pu être évités.

A chaque risque, ses fruits et légumes !

-prévention du risque de maladie coronarienne : pommes ou poires, agrumes, jus de fruits, légumes verts, légumes riches en bêta-carotène (carottes et patates douces), fruits et légumes riches en vitamine C ;

-prévention de l'AVC : pommes ou poires, agrumes, légumes à feuilles vertes et légumes marinés

maladies cardiovasculaires - pommes ou poires, agrumes, carottes, légumes verts et légumes non crucifères (courge) ;

-cancer total : légumes crucifères (chou-fleur et brocoli) ;

-décès toutes causes confondues : pommes ou poires, baies, agrumes, légumes cuits ou crus, légumes crucifères, pommes de terre et légumes verts dont salades.

Bref, la réduction du risque de maladie chronique est « dose-dépendante » de la consommation de fruits et légumes et cela jusqu'à 800 g par jour.

February 22 2017 DOI: 10.1093/ije/dyw319 Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality–a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies.

Plus sur les bénéfices des fruits et légumes

Autres actualités sur le même thème