Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALLERGIE à l’arachide : Les promesses d’un patch immunothérapeutique

Actualité publiée il y a 11 mois 2 jours 6 heures
NEJM
Cette immunothérapie d'un an, administrée par patch cutané, permet bien de désensibiliser même les tout-petits allergiques, en toute sécurité (Visuel Adobe Stock 482868670).

Ce patch cutané développé et testé à Ann & Robert H. Lurie Children's Hospital of Chicago se révèle prometteur pour les tout-petits, allergiques aux arachides. Cet essai clinique mondial de phase III, présenté dans le New England Journal of Meduicine (NEJM) révèle que cette immunothérapie d'un an, administrée par patch cutané, permet bien de désensibiliser même les tout-petits allergiques, en toute sécurité.

 

L'allergie aux arachides touche environ 2 % des enfants des pays occidentaux et elle persiste généralement jusqu'à l'âge adulte. Des réactions allergiques mortelles peuvent être déclenchées par une exposition involontaire à des quantités infimes, notamment par l’apport d’aliments transformés. Actuellement, il n'existe aucun traitement approuvé pour les enfants allergiques aux arachides de moins de 4 ans. Ce patch qui réduit le risque de réaction allergique grave due à une exposition accidentelle constitue donc une réponse attendue à un énorme besoin.

 

« Les résultats de notre essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo mené apportent l’espoir d’une  option « légère » et prometteuse pour les jeunes patients allergiques aux arachides, âgés de 1 à 3 ans », résume l’auteur principal, le Dr Melanie Makhija, professeur de Pédiatrie à la Northwestern University Feinberg School of Medicine.

Une excellente nouvelle pour les enfants allergiques aux cacahuètes et leur famille

Le principe thérapeutique est toujours celui de l’habituation : les enfants qui réagissent initialement à une petite fraction d'arachide sont ensuite en mesure de tolérer l'équivalent d'1 à 4 arachides, une fois le traitement achevé. En clair, ces enfants sont alors bien protégés contre une exposition accidentelle. Enfin, l’essai confirme que le patch aux cacahuètes est sûr et que le risque associé de réaction allergique grave est extrêmement rare.

 

Le Lurie Children's mène tout un programme de recherc sur les allergies. Des essais sont actuellement en cours pour tous les groupes d'âge, de la petite enfance à l’âge jeune adulte.

Plus sur le Blog Allergies
Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème