ALLERGIES, MALADIES AUTO-IMMUNES : Des vésicules pour la tolérance immunitaire
C’est une nouvelle stratégie de restauration de la tolérance immunitaire et donc un traitement possible des allergies et des maladies auto-immunes qui nous est proposée par cette équipe de pharmacologues et de biologistes du Nano Life Science Institute (NanoLSI) de la Kanazawa University (Japon) : des vésicules extracellulaires présentatrices d’antigènes délivrent différentes molécules directement aux lymphocytes T CD4⁺ naïfs spécifiques de l’antigène, induisant leur différenciation en lymphocytes T régulateurs (Tregs) spécifiques de l’antigène. Ces Tregs suppriment les lymphocytes T autoréactifs et modulent les cellules immunitaires environnantes pour promouvoir une tolérance immunitaire spécifique de l’antigène. Ce développement, documenté dans la revue Drug Delivery, prend la forme d’une plateforme unique qui ouvre la perspective de thérapies de nouvelle génération pour les maladies auto-immunes et allergiques, où l'activation immunitaire indésirable doit être contrôlée avec précision.
Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.
Je souhaite devenir membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà
membre PREMIUM
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
TIRZÉPATIDE : Pour le contrôle glycémique des enfants diabétiques aussi
Actualité publiée il y a 9 mois 3 semainesANTIBIORÉSISTANCE : Prédire le risque de gènes de résistance pour de meilleurs antibiotiques
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisGROSSESSE: L'exposition au paracétamol accroît le risque d'asthme chez l'enfant
Actualité publiée il y a 10 années 5 moisL'utilisation de paracétamol pendant la grossesse est associé, par cette étude norvégienne, au développement de l'asthme chez l'enfant. Alors que le...COVID LONG : La metformine en prévention ?
Actualité publiée il y a 5 mois 1 semaine
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités


