Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Des cellules de sang de cordon pour réparer le cerveau

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 3 semaines
Cell Transplantation

La transplantation de cellules de sang de cordon ombilical humain pour réparer le cerveau ? Une option thérapeutique surprenante mais prometteuse pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces chercheurs de Tampa (Floride) franchissent une première étape de validation de la biodisponibilité, de la sécurité et de la faisabilité de la technique sur un modèle animal de la maladie. Leurs conclusions, présentées dans la revue Cell Transplantation, montrent que ces cellules transplantées migrent bien vers les tissus du cerveau, y survivent jusqu'à 30 jours et sans promouvoir le développement de tumeurs.

Développer ou trouver des traitements contre la maladie d'Alzheimer est une priorité, en regard de l'augmentation rapide de la prévalence de la maladie qui pourrait atteindre plus de 100 millions de personnes d'ici 2050.


De précédentes équipes ont déjà testé in vivo la transplantation de cellules souches chez l'animal pour traiter les symptômes associés à la maladie d'Alzheimer. L'équipe du Cell Transplantation Center of Excellence for Aging and Brain Repair de Tampa (Floride) a retesté le principe via plusieurs injections par voie intraveineuse, des cellules de sang de cordon ombilical humain chez des souris modèles de la maladie d'Alzheimer. L'objectif était de valider la migration des cellules jusqu'au cerveau et l'absence d'augmentation du risque de tumeurs.

Les chercheurs constatent que :

· les cellules transplantées ont bien migré vers les tissus du cerveau et y ont survécu jusqu'à 30 jours sans effet indésirable sévère.

· Les cellules se diffusent largement dans le corps de l'animal durant les premières 24 heures, dans plusieurs organes périphériques, dont le foie, les reins et la moelle osseuse, et se montrent capables de traverser la barrière hémato-encéphalique.

· Elles survivent au moins un mois dans système nerveux central. En outre, les chercheurs constatent l'absence de tumeurs chez les animaux transplantés.

· Des effets thérapeutiques significatifs sont également suggérés à travers la modulation de la réponse inflammatoire, une réduction des troubles du comportement et de la formation de plaques β-amyloïde.

Les cellules de sang de cordon sont de bons candidats pour la transplantation dans le traitement de ce type de maladies neurologiques, souligne le Dr John R. Sladek, professeur de neurologie, pédiatrie, et de neurosciences, à l'Université du Colorado. Il reste à mieux comprendre le processus sous-jacent et à isoler les populations de cellules à l'origine des bénéfices observés. Cependant, cette recherche laisse déjà augurer des effets thérapeutiques significatifs, et dès la première injection de cellules.

Source: Cell Transplantation 25 Sept, 2015 DOI: 10.3727/096368915X689604 Bio-Distribution of Infused Human Umbilical Cord Blood Cells in Alzheimer's Disease-Like Murine Model (Visuel Arizona Health Sciences Center)

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier

Autres actualités sur le même thème