Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : L’oxygénothérapie hyperbare améliore le métabolisme cérébral

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 2 jours
Medical Gaz Research
L'oxygénothérapie hyperbare de longue durée permet ici chez un patient "Alzheimer", une augmentation de l’énergie, du niveau d'activité, de l’humeur et de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne.

Déjà documentée comme efficace dans le traitement de la fibromyalgie, car elle cible directement la cause réelle du syndrome cérébral, l’oxygénothérapie hyperbare permet également une amélioration dans la maladie d'Alzheimer, selon cette étude de cas de l’Université des sciences de la santé de la Louisiane. Ce compte rendu du premier examen par PET scan documente en effet une amélioration du métabolisme cérébral dans la maladie d'Alzheimer chez un patient traité par oxygénothérapie hyperbare (HBOT : hyperbaric oxygen therapy). Des données présentées dans la revue Medical Gas Research qui révèlent chez ce patient, avec un traitement de longue durée, une augmentation de l’énergie, du niveau d'activité, de l’humeur et de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne.

 

La thérapie d’oxygénothérapie hyperbare entraîne une modulation épigénétique de l’expression de certains gènes et est déjà bien documentée dans le traitement des plaies et de certaines maladies, caractérisées, en particulier par une inflammation. La thérapie d’oxygénothérapie hyperbare cibleplusieurs processus pathologiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer en affectant la microcirculation, le dysfonctionnement mitochondrial, la biogenèse et, en réduisant la charge amyloïde et la phosphorylation de la protéine tau; elle permet aussi de contrôler le stress oxydatif et de réduire l'inflammation.

 

C’est le cas d'une femme de 58 ans qui avait connu 5 années de déclin cognitif, avec accélération sur les dernières années. La patiente a été diagnostiquée avec la maladie d'Alzheimer. La patiente a subi un total de 40 séances par d’oxygénothérapie hyperbare, à raison de 5 fois par semaine, pendant plus de 2 mois. Chaque séance de 50 mn était délivrée sous atmosphère de 1,15 atmosphère.

  • Après 21 sessions, la patiente signale une augmentation de son énergie et de son niveau d'activité, une meilleure humeur et une meilleure capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne ;
  • après 40 sessions, elle signale une récupération de la mémoire et de la concentration, du sommeil, de la conversation, de l'appétit, une plus grande capacité à utiliser l'ordinateur, un meilleur bien-être 5 jours sur 7, une réduction des niveaux d’anxiété, de la perte d’orientation et de la frustration. Ses tremblements sont réduits, sa mobilité améliorée ;
  • enfin, l'imagerie confirme une amélioration globale du métabolisme cérébral de 6,5 à 38%. Ce rapport de cas comporte également des images vidéo qui permettent de visualiser clairement les améliorations apportées au fonctionnement du cerveau.

 

 

C’est la plus grande amélioration du métabolisme cérébral jamais apportée, quel que soit le traitement, dans la maladie d'Alzheimer, explique l’auteur principal, le Dr Harch, professeur de médecine hypervarique à la Louisiana State University. « Chez ce patient, ce traitement semble même inverser temporairement la progression de la maladie ».

 

Une amélioration temporaire ? Les médecins rapportent que 2 mois après la fin du traitement, la patiente a ressenti une récidive de ses symptômes. Elle a donc été traitée à nouveau au cours des 20 mois suivants et a subi 56 séances, à la même dose, qui ont permis, avec les médicaments (notamment mémantine), de stabiliser ses symptômes et ses capacités cognitives telles qu’évaluées par le test Folstein Mini-Mental Status exam.

Le premier cas de maladie d'Alzheimer traité avec succès par l’oxygénothérapie hyperbare a été publié en 2001. Ce rapport de cas, le premier patient d'une série de 11 patients atteints de maladie d'Alzheimer suggère à nouveau l’opportunité du traitement à long terme.


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages