ALZHEIMER : Premier vaccin thérapeutique anti-Tau
2 protéines « dominent » dans la maladie d’Alzheimer, la protéine bêta amyloïdeet la protéine Tau. Ces 2 protéines vont former des agrégats, des plaques ou des fibrilles qui perturbent le fonctionnement neurologique. La plupart des équipes de recherche travaillent sur la cible amyloïde, cette équipe du Karolinska Institutet a développé un vaccin qui stimule la production d'un anticorps qui cible spécifiquement Tau et tout particulièrement son « talon d'Achille ». Ces travaux, présentés dans le Lancet Neurology concluent à une sécurité et une capacité du vaccin à susciter une réponse immunitaire, remarquables. De premiers résultats prometteurs avant de nouveaux essais cliniques.
Jusqu'à présent, la plupart des anticorps proposés pour traiter la maladie d'Alzheimer ciblent les plaques amyloïdes. Et si récemment, un essai de phase I validait le médicament Verubecestat comme prometteur car efficace à empêcher le cerveau de produire la bêta amyloïde, la plupart des autres études ciblant l'amyloïde ont soit conclu à l'échec thérapeutique soit à des effets secondaires sévères dont une accumulation anormale de LCR et l'inflammation dans le cerveau. Une des explications réside dans le fait que l'anticorps entraine aussi une réaction vers l'amyloïde « normale » présente dans les vaisseaux sanguins.
Ici, les chercheurs suédois ont développé un vaccin qui stimule la production d'un anticorps qui cible spécifiquement la protéine tau pathologique, et cela après avoir découvert une faille dans la protéine. Il s'agit d'un site présent sur la version pathologique et non la version saine. Les chercheurs ont couplé l'anticorps à une molécule porteuse non présente chez les humains, afin d'éviter toute réponse auto-immune. Les seuls effets secondaires constatés sont des réactions locales au site d'injection, probablement liées à l'adjuvant, l'hydroxyde d'aluminium, dont la mission est d'améliorer la production d'auto-anticorps. Aucun autre effet secondaire grave n'a été directement constaté.
Bref, dans l'ensemble, concluent les chercheurs, une sécurité et une capacité à susciter une réponse immunitaire remarquables, qui engagent à poursuivre les essais cliniques.
DOI: 10.1016/S1474-4422(16)30331-3 Safety and immunogenicity of a tau vaccine for Alzheimer's disease "AADvac1": a randomized double-blind placebo-controlled phase I trial (Visuel NIH)
Accéder aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer
Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
STRESS : La retraite c'est du bien-être mais à condition d'avoir eu un bon job
Actualité publiée il y a 7 années 4 moisMICROBIOTE et CERVEAU : Des aliments producteurs de GABA calment les neurones
Actualité publiée il y a 7 années 6 moisCERVEAU et SEXE partagent une même voie génétique
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisCOGNITION : Soulever des poids pour se faire une raison
Actualité publiée il y a 4 années 1 mois