ANTIBIORÉSISTANCE : Ces nanoparticules magnétiques qui déchiquettent le biofilm

C'est une priorité majeure en Santé publique, la lutte contre l’émergence des résistances bactériennes qui donnent naissance à de « superbactéries », invincibles y compris par les antibiotiques de dernière ligne. Une lutte qui inspire de nombreuses équipes de recherches sur 2 axes particulièrement exploités, celui d’une attaque mécanique ou physique -plutôt que chimique- des bactéries, et celui des nanotechnologies qui permettent le développement de nouvelles armes parfaitement adaptées en taille aux microbes. Cette équipe de l’Université RMIT (Australie) a conçu ainsi une nouvelle arme antibactérienne à base de nanoparticules de métal liquide, magnétiques et capables de déchiqueter les bactéries et le biofilm bactérien sans toucher aux cellules saines. La technique présentée dans la revue ACS Nano promet des applications multiples, au-delà des traitements antibactériens.
Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

Je suis déjà
membre PREMIUM
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
INFECTIONS CUTANÉES pédiatriques : L'antibiotique daptomycine efficace contre SARM
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisUn traitement antibiotique peut être efficace contre les bactéries de type SARM* résistantes aux médicaments, dans les infections cutanées pédiatriques, c’est...PLAIE de la MAIN: Le gant qui fait pression, régénération et cicatrisation
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisULCÈRE DIABÉTIQUE : La promesse d'une oxygénothérapie ciblée
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisHYGIÈNE HOSPITALIÈRE: Après 12 heures de garde on se lave moins les mains
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités