Vous recherchez une actualité
Actualités

ANTIBIORÉSISTANCE : Ces nanoparticules magnétiques qui déchiquettent le biofilm

Actualité publiée il y a 4 mois 1 semaine 4 jours
ACS Nano
Les nanotechnologies qui permettent le développement de nouvelles armes antibactériennes adaptées en taille aux microbes

C'est une priorité majeure en Santé publique, la lutte contre l’émergence des résistances bactériennes qui donnent naissance à de « superbactéries », invincibles y compris par les antibiotiques de dernière ligne. Une lutte qui inspire de nombreuses équipes de recherches sur 2 axes particulièrement exploités, celui d’une attaque mécanique ou physique -plutôt que chimique- des bactéries, et celui des nanotechnologies qui permettent le développement de nouvelles armes parfaitement adaptées en taille aux microbes. Cette équipe de l’Université RMIT (Australie) a conçu ainsi une nouvelle arme antibactérienne à base de nanoparticules de métal liquide, magnétiques et capables de déchiqueter les bactéries et le biofilm bactérien sans toucher aux cellules saines. La technique présentée dans la revue ACS Nano promet des applications multiples, au-delà des traitements antibactériens.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités