APNÉE du sommeil : La santé intestinale en cause ?

Des chercheurs de l'Université Marshall (Virginie-Occidentale) explorent le rôle possible du microbiote intestinal dans l'apnée du sommeil. Leur examen de la littérature, publié dans la revue Sleep Medicine met en effet en évidence les liens entre la santé intestinale et l'apnée du sommeil, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques possible pour la prise en charge de ce trouble fréquent mais souvent négligé : ainsi, améliorer la santé intestinale pourrait participer à la prise en charge de l'apnée du sommeil.
L’étude, une revue et méta-analyse, explore l'influence du microbiote intestinal sur le développement et la gravité des troubles respiratoires du sommeil plus largement, dont le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) : des altérations de la composition du microbiote intestinal ont été fréquemment observées chez les patients souffrant d’apnée. On pense que
ces altérations pourraient induire une perméabilité intestinale, exacerbant l'inflammation et les symptômes de l'apnée du sommeil…
L’auteur principal, Rebecca Hicks, chercheur en biomédecine suggère ainsi que ces modifications de la diversité et de la composition du microbiote intestinal pourraient jouer un rôle dans l'apparition ou la progression de l'apnée du sommeil : « ce lien pourrait être médié par une altération de la fonction de la barrière intestinale, une inflammation, des réponses immunitaires et l’axe intestin-cerveau ».
Les vésicules extracellulaires (VE) – de minuscules particules libérées par les cellules et transportant des signaux moléculaires – comme messagers potentiels entre l'intestin et le cerveau, pourraient être impliquées. Ces VE pourraient affecter la régulation du sommeil en modulant les réponses immunitaires ou en transportant des signaux microbiens vers le cerveau. Enfin, ces VE pourraient constituer des biomarqueurs ou des cibles thérapeutiques permettant de moduler l'axe intestin-cerveau dans le traitement de l'apnée du sommeil.
Le message est maintenant d'identifier les voies par lesquelles certains changements du microbiome intestinal peuvent influencer le développement ou les conséquences de l'apnée du sommeil. Et quels sont les mécanismes par lesquels les espèces microbiennes et leurs métabolites affectent le sommeil ?
Enfin, il sera possible de développer de nouveaux traitements visant à améliorer la santé intestinale comme stratégie de prise en charge de l'apnée du sommeil.
Autres actualités sur le même thème
SOMMEIL et ALZHEIMER : La corrélation passe par la respiration
Actualité publiée il y a 2 mois 2 joursMANQUE de SOMMEIL ? Les cellules vasculaires se noient dans les oxydants
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisLe MICROBIOTE INTESTINAL du nourrisson peut prédire l’obésité chez l’enfant
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisCOVID-19 : Le microbiote régule la réponse vaccinale
Actualité publiée il y a 3 années 12 mois