Vous recherchez une actualité
Actualités

APPRENTISSAGE : La cognition passe par une bonne alimentation

Actualité publiée il y a 6 mois 3 semaines 3 jours
Journal of Development Economics
Les enfants des écoles primaires ayant bénéficié d’un programme de déjeuners gratuits, proposant des apports équilibrés sur une longue période, obtiennent de meilleurs résultats d'apprentissage

Le lien puissant entre nutrition et « éducation » -ou apprentissage- est confirmé par cette nouvelle étude de l'ESMT Berlin. L’étude montre en effet que les enfants des écoles primaires ayant bénéficié d’un programme de déjeuners gratuits, proposant des apports équilibrés sur une longue période, obtiennent de meilleurs résultats. Selon ces conclusions présentées dans le Journal of Development Economics, les enfants ayant bénéficié durant 5 années de cette « intervention alimentaire » ont obtenu, en moyenne, des scores 18% plus élevés aux tests de lecture et 9% plus élevés aux tests de mathématiques.

 

Les professeurs Rajshri Jayaraman de l'ESMT de Berlin et Tanika Chakraborty de l’Indian Institute of Technology ont étudié précisément les effets cognitifs d’un programme de repas scolaires gratuits en Inde, bénéficiant à plus de 120 millions d'enfants chaque jour. Leur analyse suggère que l’effet d’une alimentation riche en nutriments et équilibrée semble cumulatif : 2 semaines à 2 années de repas scolaires équilibrés n’entraînent pas d'impact significatif. Cependant un avantage cognitif très net est constaté au bout de 2 années (et jusqu'à 5 ans dans cette étude).

 

C'est l'étude la plus longue et la plus vaste réalisée sur l'effet cognitif d’une alimentation riche et équilibrée, ici à l’occasion du déjeuner, et sur l'apprentissage des enfants d’âge scolaire. Les chercheurs ont exploité les données de plus de 200.000 foyers. Grâce à la mise en œuvre progressive du programme, ils ont pu identifier l'effet de causalité de ces repas réguliers et équilibrés sur l'apprentissage des enfants.

 

Ces données confirment l’intérêt de ces programmes alimentaires, en particulier dans les pays ou régions les plus démunies, et rappellent aussi l’importance, plus généralement, d’une alimentation riche en nutriments pour l’apprentissage et la santé cognitive.

Autres actualités sur le même thème