Vous recherchez une actualité
Actualités

VIEILLISSEMENT : Le régime méditerranéen ce rempart contre la fragilité

Actualité publiée il y a 1 année 4 mois 2 jours
Journal of the American Geriatrics Society
•	les personnes âgées qui adhèrent à un régime méditerranéen présentent un risque plus faible de moitié de développer un état de fragilité sur 4 ans.

Cette méta-analyse des études publiées confirme que l’adhésion au régime méditerranéen peut réduire le risque de fragilité chez les personnes âgées. Des données présentées dans le Journal of the American Geriatrics Society qui suggèrent qu'un régime mettant l'accent sur les fruits et légumes, les grains entiers, les légumineuses et les noix peut fortement contribuer à un vieillissement en bonne santé.

 

Ce n’est pas la première étude à associer le régime méditerranéen à la longévité, cependant elle sensibilise à l’importance d’une alimentation diversifiée et principalement « végétale » pour réduire la fragilité, et donc à la perte d’autonomie, dont la prévalence augmente avec le vieillissement des populations. Les personnes âgées souffrent fréquemment de perte d’énergie, de perte de poids de sarcopénie ou perte de force musculaire. S’en suivent de nombreux problèmes de santé, dont les chutes, les fractures, l'hospitalisation, le placement en EHPAD, l'invalidité et la perte d’autonomie, la démence et le décès prématurée. La fragilité est également associée à une forte réduction de la qualité de vie.

 

La nutrition joue un rôle crucial dans le développement de la fragilité, montre cette étude menée à l’University College London, qui a regardé comment un régime alimentaire sain pouvait réduire ce risque de fragilité. Les chercheurs ont effectué une revue de la littérature sur le sujet et analysé les données de 4 études portant sur l’association entre l'adhésion au régime méditerranéen et le développement de la fragilité chez les personnes âgées et sur 5.789 participants au total. L’analyse confirme que :

  • les personnes âgées qui adhèrent à un régime méditerranéen présentent un risque plus faible de moitié de développer un état de fragilité sur 4 ans.

 

 

Régime méditerranéen vs fragilité, de multiples bénéfices : l’étude montre e effet des bénéfices multiples du régime méditerranéen, dont le maintien de la force musculaire, du fonctionnement quotidien, du poids corporel et des niveaux d'énergie.

Ces données ajoutent encore à la preuve des bénéfices du régime méditerranéen pour la santé en général et durant le vieillissement en particulier. Cependant, comme toute étude d’association, cette analyse a ses limites : d’autres facteurs de mode de vie, eux-mêmes associés à l’adhésion à ce type de régime pourraient en effet contribuer à réduire ce risque de fragilité.

 

Cependant, l’étude rappelle l’importance d’une bonne alimentation, parmi les autres facteurs d’un mode de vie sain.


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages