Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ARTHROPLASTIE de la HANCHE : La vitesse de marche avant l'intervention prédit la récupération

Actualité publiée il y a 4 jours 8 heures 23 min
Journal of Bone and Joint Surgery
La vitesse de marche avant une opération de la hanche pourrait refléter la rapidité et la qualité de la récupération (Visuel Adobe Stock 1200549268)

Déjà marqueur d’autonomie, de santé cardiaque et métabolique, la vitesse de marche avant une opération de la hanche pourrait refléter la rapidité et la qualité de la récupération. Cette étude, menée à l’Université de Kyushu (Japon) et publiée dans le Journal of Bone and Joint Surgery, rapporte ainsi que les patients capables de marcher à la vitesse d’au moins 1 mètre par seconde -ce qui équivaut à 3,6 km/h- avant une prothèse de hanche vont présenter des résultats postopératoires nettement meilleurs.

 

L'arthrose, la forme d'arthrite la plus courante, une maladie articulaire dégénérative due à l’usure du cartilage, est un problème croissant qui touche plus de 500 millions de personnes dans le monde. La condition provoque souvent des douleurs intenses et une raideur articulaire, et altère considérablement la qualité de vie.

 

Dans le cas de l'arthrose de la hanche, l’arthroplastie totale de la hanche (prothèse de hanche), qui consiste à remplacer l'articulation endommagée par une prothèse, est un traitement fréquent, cependant, les résultats cliniques de l’intervention varient selon les patients et le moment optimal pour l’intervention reste incertain. Les médecins s'appuient généralement sur des facteurs tels que l'intensité de la douleur ou la gravité de l'arthrose, évaluée par radiographie de la hanche. Cependant, les précédentes recherches n'ont pas permis de conclure avec certitude si ces critères permettent de prédire de manière fiable de bons résultats postopératoires.

Au moins 1 mètre/seconde avant

L’étude identifie la vitesse de marche avant l’opération comme un indicateur fiable des résultats postopératoires. L’analyse des données de 274 patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche et ayant passé un examen physique complet la veille de l'intervention, comprenant la mesure de la douleur, de l'amplitude des mouvements de la hanche, de la force musculaire des membres inférieurs et un test de marche de 10 mètres puis qui ont renseigné leurs résultats postopératoires à 2 reprises, révèle que :

 

  • les patients capables de marcher à au moins 1 mètre par seconde (m/s) avant l'intervention ont significativement plus de chances d’obtenir de bons résultats postopératoires.

 

L’auteur principal, le Dr Yuki Nakao, médecin et chercheur en chirurgie orthopédique de l’Université de Kyushu, commente : « Parmi tous les facteurs examinés, la vitesse de marche se révèle le prédicteur le plus constant et le plus fiable d'une meilleure récupération. La simplicité de ce marqueur en fait également une mesure pratique que les médecins peuvent facilement intégrer à leur évaluation préopératoire de routine ».

 

« Bien que nous ayons observé quelques facteurs significatifs pour chaque questionnaire pris individuellement, la vitesse de marche était le seul facteur significatif commun aux deux questionnaires, ce qui souligne sa fiabilité ».

 

Une confirmation de l’intérêt de ce marqueur est apportée également via l’intelligence artificielle : l'apprentissage automatique confirme ainsi la vitesse de marche comme le seul prédicteur significatif.

Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème