Vous recherchez une actualité
Actualités

ATHÉROSCLÉROSE : Plus d’1 heure de sport par jour, c’est plus de calcification des artères ?

Actualité publiée il y a 2 années 9 mois 3 semaines
Mayo Clinic Proceedings
Un risque fortement accru d’accumulation d’athérome dans les artères, avec la pratique intensive de l'exercice physique ?

C’est l’un des rares effets secondaires de la pratique du sport ou de l’exercice de manière intensive et à raison de 450 minutes ou 7,5 heures par semaine ou plus, ce risque fortement accru d’accumulation d’athérome dans les artères, ici constaté chez des hommes blancs. Cette étude, présentée dans les Mayo Clinic Proceedings, qui a suivi les indicateurs de maladie cardiaque en regard des habitudes de pratique de l’exercice sur 25 ans soulève 2 questions, celle de la différence de risque cardiaque selon l’ethnie et celle de la stabilité de la plaque et donc du risque réel encouru. Cependant l’augmentation de la calcification des artères coronaires est bien constatée.

 

Les chercheurs de l’Université de l'Illinois à Chicago et du Kaiser Permanente ont suivi la pratique de l’exercice physique chez 3.175 participants, noirs et blancs, âgés de 18 à 30 ans au départ de l’étude, inscrits à l'étude multicentrique et longitudinale CARDIA (menée de de 1985 à 2011) pour évaluer l’association entre la pratique de l’exercice et les niveaux de calcifications des artères coronaires. Ce niveau constitue en effet un bon marqueur clinique de l'accumulation de calcium et de plaque dans les artères et un signe prédicteur important pour les médecins du risque de maladie cardiaque. C’est bien sûr aussi un signal pour envisager des mesures préventives précoces. Les chercheurs ont réparti les participants en 3 groupes de pratique de l’activité physique, le groupe 1 pratiquant moins de 150 minutes par semaine, le groupe 3 pratiquant plus de 450 minutes par semaine, soit plus de 3 fois plus que les recommandations. L’équipe s’attendait qu’une pratique intensive de l’exercice soit associée au fil du temps à une meilleure santé des artères, il n’en est rien.

 

Plus d’1 heure d’exercice par jour, c’est plus de calcification des artères coronaires : du moins chez les hommes blancs, qui s’avèrent alors 86% plus susceptibles, à l'âge mûr, de faire l'expérience d'une accumulation de plaque dans les artères, vs leurs homologues qui pratiquent à plus faible niveau.  Globalement, quelle que soit l’ethnie, les participants du groupe 3 présentent entre les âges de 43 et 55 ans, un risque accru de 27% de développer une accumulation de calcium et de plaque dans les artères.

Cependant l’analyse montre aussi l’absence d’augmentation du risque chez les participants noirs qui pratiquent l'exercice à ce niveau, ce qui incite à regarder pourquoi le niveau de risque est très différent entre les participants noirs et blancs. Ensuite, il reste la question de la « nature de la plaque » qui pourrait bien être de type « plus stable », donc moins susceptible de se rompre et de provoquer une crise cardiaque.

 

 

Enfin, précisons que si l'étude suggère que les hommes blancs qui pratiquent à des niveaux élevés peuvent encourir un risque beaucoup plus élevé d’athérosclérose, elle ne suggère pas d’arrêter ou de réduire la pratique de l’exercice mais seulement d’enquêter plus avant sur ces résultats surprenants.

Autres actualités sur le même thème