Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ATTENTION, STRESS : Découverte d’un variateur d’intensité dans le cerveau

Actualité publiée il y a 1 mois 3 semaines 1 jour
Nature
Ces neuroscientifiques viennent d’identifier un  « variateur d'intensité » du stress dans le cerveau (Visuel Adobe Stock 208730889)

Des neuroscientifiques de l'Université de Washington (UW Medicine) viennent d’identifier un « variateur d'intensité » du stress dans le cerveau. Ce mécanisme, documenté dans la revue Nature, permet de mieux comprendre comment notre cerveau régule l'éveil, l'attention et les réponses au stress et à la peur.

 

L’auteur principal, Andrew Luskin, chercheur expert en neurologie, explique qu’un petit groupe de neurones situés au plus profond de notre cerveau, dans le « locus cœruleus » ou noyau sous-cortical situé dans le tronc cérébral, influence notre état d'éveil et d'attention, notre réaction au stress, notre gestion de l'anxiété et de la peur, ainsi que la création de souvenirs et l'apprentissage.

 

Le locus cœruleus, ou « point bleu » en latin, est également impliqué dans un large éventail de troubles neurologiques et neuropsychiatriques tels que les troubles anxieux et la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la maladie d'Alzheimer. En dépit de son rôle clé, le fonctionnement du locus cœruleus reste relativement mal connu. On sait cependant que le locus cœruleus reçoit des informations de tout le système nerveux central (SNC) et transmet également des signaux, sous forme de noradrénaline, à travers le cerveau. On ignore également comment le comment locus cœruleus traite les informations reçues, ni comment cela affecte la quantité de noradrénaline libérée.

 

L’étude, menée chez la souris, se concentre sur la réaction de neurones spécifiques, situés à proximité du locus cœruleus, lorsque les souris étaient exposées à différents stimuli augmentant l'éveil. Cette observation constate que :

 

  • ces stimuli tendent à provoquer la libération par le péri-LC d'un neurotransmetteur inhibiteur, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) ;
  • ces niveaux accrus de GAMA diminuent l'activité des neurones du locus cœruleus et réduisent leur libération de noradrénaline : « Les cellules du péri-LC agissent apparemment comme un circuit radio capable d'augmenter ou de diminuer l'intensité de la réponse des cellules du locus cœruleus aux signaux entrants ».
  • un petit groupe de cellules situées près du locus cœruleus, appelées neurones péri-LC, semble jouer un rôle clé dans la régulation du traitement de l'information effectué par le locus cœruleus ;
  • ce petit groupe de neurones spécialisés constitue ainsi une sorte de variateur d’intensité de la réponse au stress, à l'anxiété et à la peur.  

Ces résultats contribuent à expliquer comment nous réagissons de manière appropriée à différents défis, explique Andrew Luskin : « Traditionnellement, les neurones péri-LC ont été considérés comme une sorte de variateur d'intensité du niveau d'éveil cérébral mais ils constituent également un variateur de notre réponse au stress ».

 

Cette nouvelle compréhension de la façon dont notre cerveau régule l'éveil, l'attention et notre réponse au stress et à la peur, ouvre également la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour les troubles neurologiques et neuropsychiatriques.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème