AUTISME: Un espace de stimulation sensorielle pour réduire les symptômes
Une salle dédiée, au sein de l’hôpital, à la stimulation sensorielle : aménagée avec des colonnes à bulles, des matelas à eau, un projecteur, de fibres optiques, des coussins, une chaîne hi-fi… de nouvelles ambiances qui sollicitent les sens des enfants. Cet environnement sécurisé et propice à la découverte et qui sollicite tour à tour la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, vient d’être créé dans le service de Psychiatrie de l'enfant et de l’adolescent du CHU de Clermont Ferrand. Il permet d’apporter bien-être et détente, aux jeunes patients autistes.
« Chez les enfants nous avons observé une diminution des symptômes autistiques, la réduction des comportements répétitifs, l'amélioration de la communication. Surtout, nous avons constaté un bien-être et une détente du jeune patient autiste » soulignent les équipes du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Clermont Ferrand, dans le communiqué de Réseau CHU. Engagées dans le projet de création d'un espace snoezelen dès 2013, elles se réjouissent aujourd'hui de voir leur mobilisation récompensée par l'inauguration de ce nouveau lieu de stimulation sensorielle et de relaxation.
Une séance dure en moyenne 45 minutes, avec une fréquence régulière d'une à deux fois par semaine. L'activité est individuelle, l'enfant vient accompagné d'un soignant rompu à cette pratique. Le professionnel, en l'occurrence, une éducatrice spécialisée ou une aide-soignante ayant suivi une formation spécifique, observe, propose, anime l'environnement, distille les stimulations, communique sur le mode du partage, prend le temps de regarder, de respecter, et de rencontrer l'enfant. A terme, d'autres unités de la psychiatrie de l'enfant pourront utiliser cet espace.
L'espace snoezelen, dans ce cas situé dans l'hôpital de jour enfant, pavillon B, du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Clermont Ferrand est un espace imaginé au Pays-Bas dans les années 70, puis implanté en France dans les années 90. Son principe, une stimulation multisensorielle contrôlée. L'indication première a été l'accompagnement des personnes polyhandicapées (enfants et adultes). Aujourd'hui, cette activité est utilisée pour des enfants et adolescents avec trouble de l'autisme. Elle favorise la détente corporelle et psychique, ainsi que la relation avec l'autre à partir de stimulations sensorielles (vue, toucher, ouïe, odorat).
Autres actualités sur le même thème
NEUROPLASTICITÉ: Sans microglies, point de synapses
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisOn connaissait des microglies, leur fonction principale qui consiste à assurer la défense immunitaire du système nerveux central. Mais ces cellules gliales...STRESS : Ces 3 protéines qui donnent la bonne réponse
Actualité publiée il y a 4 années 5 moisEXERCICE : Il retarde aussi le déclin cognitif dans l'Alzheimer
Actualité publiée il y a 7 années 3 semainesSCLÉROSE latérale amyotrophique : Un test sanguin pour sa détection précoce
Actualité publiée il y a 20 heures 43 min


