Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AVOCAT : 1 par jour améliore globalement l'adhésion à une bonne alimentation

Actualité publiée il y a 2 mois 1 jour 9 heures
Current Developments in Nutrition
Déjà documenté pour ses avantages métaboliques et cognitifs, l’avocat apporte un autre bénéfice : consommé régulièrement, l’avocat favorise plus globalement la bonne observance des recommandations nutritionnelles (Visuel Fotolia 76000945)

Déjà documenté pour ses avantages métaboliques et cognitifs, l’avocat apporte un autre bénéfice : consommé régulièrement, en apportant une sensation de satiété, en remplaçant spontanément certaines options moins saines, l’avocat favorise plus globalement la bonne observance des recommandations nutritionnelles. Ainsi, la consommation d’1 avocat par jour permet d’améliorer la qualité globale de l'alimentation, rapporte cette équipe de nutritionnistes de l’Université de Pennsylvanie.

 

Les avocats sont riches en nutriments et en fibres. De précédentes études d’observation ont suggéré qu’une consommation régulière d’avocats est généralement associée à une alimentation de meilleure qualité.

 

L’avocat quotidien constituerait donc un réflexe simple pour éviter une alimentation de mauvaise qualité, « ce qui constitue un facteur majeur de risque de nombreuses maladies, notamment de maladies cardiaques », souligne l’un des auteurs principaux, Kristina Petersen, professeur agrégé de sciences de la nutrition.

L’avocat, au quotidien, l’une des clés d’une alimentation « santé »

L’étude examine l’impact de cette intervention alimentaire : 1 avocat/jour, sur la qualité globale de l’alimentation, auprès de 1.008 participants répartis en 2 groupes, suivis durant 26 semaines. Un groupe a poursuivi son régime alimentaire habituel, tandis que l'autre groupe a incorporé un avocat par jour dans son alimentation. Des entretiens téléphoniques ont permis de préciser leur apport alimentaire au cours des 24 heures précédentes et d’apprécier dans quelle mesure les participants adhéraient aux directives nutritionnelles. L’analyse révèle que :

 

  • seuls 2 % des adultes -américains- sont des consommateurs réguliers d’avocats ;
  • les participants qui consomment un avocat par jour augmentent considérablement leur adhésion aux directives alimentaires ;
  • en pratique, la consommation quotidienne d’avocats améliore la qualité globale de l’alimentation ;
  • les avocats constituent un substitut à d’autres aliments moins sains, notamment riches en céréales raffinées et en sodium ;
  • de manière surprenante, la consommation régulière d’avocats est aussi associée à une consommation accrue de légumes.

 

En conclusion, consommer 1 avocat par jour semble contribuer à renforcer l’adhésion à une alimentation saine et variée. Ce réflexe quotidien, somme toute simple, pourrait donc contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et prolonger l'espérance de vie en bonne santé.

 

« Des études comme celle-ci permettent d’identifier des interventions alimentaires toutes simples bénéfiques à la santé ».

L’étude a été soutenue par l’Avocado Nutrition Center (US).

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème