BIOPSIE LIQUIDE : Détecter les cancers dans le sang 3 ans avant

Le matériel génétique excrété par les tumeurs peut être détecté dans le sang 3 ans avant le diagnostic standard du cancer, confirme cette équipe de biologistes et de cancérologues du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Des conclusions publiées dans la revue Cancer Discovery qui viennent confirmer les avancées des techniques de séquençage et le potentiel de la biopsie liquide, à la fois dans la détection mais aussi le suivi de la maladie.
« Mais ici, nous avons même été surpris de pouvoir détecter des mutations d'origine cancéreuse dans le sang si tôt », explique l'auteur principal, le Dr Yuxuan Wang, professeur d'oncologie à l'Université Johns Hopkins.
« 3 ans plus tôt laissent le temp nécessaire pour intervenir. Les tumeurs sont beaucoup moins avancées et plus susceptibles d'être traitées ».
3 ans d'anticipation avant l’apparition de la maladie
L’étude analyse, à l’aide de techniques de séquençage très précises et sensibles, des échantillons de plasma de de 26 participants, prélevés dans le cadre de l'étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities). Chez ces 26 participants, un cancer avait été diagnostiqué dans les 6 mois suivant le prélèvement. Des échantillons de plasma de 26 autres participants exempts de cancer (témoins) ont également été analysés. L’analyse constate que :
- au moment du prélèvement sanguin, 8 de ces 52 participants ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage précoce multicancer ;
- ces 8 participants ont été diagnostiqués dans les 4 mois suivant le prélèvement sanguin ;
- pour 6 d’entre eux, des échantillons sanguins supplémentaires prélevés 3,1 à 3,5 ans avant le diagnostic étaient également disponibles à l’analyse ;
- pour 4 d’entre eux, des mutations de type tumoral ont pu être identifiées dans ces échantillons prélevés jusqu’à 3 ans avant le diagnostic standard.
L’étude démontre ainsi la capacité de détection de plus en plus précoce et les progrès continus des tests sanguins multicancer.
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE : L’anticancéreux qui pourrait faire mieux que la metformine
Actualité publiée il y a 2 années 8 moisCANCER du POUMON : L'expliquer chez les non-fumeurs
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisVACCINATION HPV : Sur le risque rare d'encéphalite
Actualité publiée il y a 1 année 2 moisCANCER COLORECTAL : Comment une bactérie buccale courante le rend plus agressif
Actualité publiée il y a 6 années 3 mois