Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER : Un suivi bientôt possible exclusivement par analyses sanguines

Actualité publiée il y a 7 heures 45 min 50 sec
Nature Methods
C’est la technique de la biopsie liquide « poussée à l’extrême » qui pourrait permettre le suivi du cancer à partir des seules analyses sanguines (Visuel Adobe Stock 188814004)

C’est la technique de la biopsie liquide « poussée à l’extrême » qui pourrait permettre le suivi du cancer à partir des seules analyses de sang. Cette équipe de biologistes er cancérologues du Weill Cornell Medicine et du New York Genome Center, documente, dans la revue Nature Methods, une nouvelle méthode de détection du cancer à partir d'échantillons sanguins, avec correction des erreurs, beaucoup plus sensible et précise que les méthodes précédentes développées sur ce même principe.

 

La méthode est démontrée comme très prometteuse et utilisable en clinique à court terme, également pour surveiller l’évolution de la maladie chez les patients en cours de traitement, ou après le traitement. La technique, basée sur le séquençage du génome entier de l'ADN, nous rapproche également de l'objectif d'un dépistage systématique des cancers par analyses sanguines.

 

L’étude évalue les performances de détection du cancer d'une nouvelle plateforme de séquençage (Ultima Genomics) et la qualité des données de séquençage, cette qualité permettant de détecter des concentrations extrêmement faibles d'ADN tumoral circulant. La plateforme est, de plus, dotée d’une fonction de correction d'erreurs qui permet d’améliorer encore sa précision.

Une ère du séquençage d'ADN à faible coût qui valide le concept de biopsie liquide

La technologie de « biopsie liquide » qui peut être appliquée aux prélèvements sanguins, pourrait révolutionner la prise en charge du cancer. Cependant, l'identification sensible et précise des signatures mutationnelles du cancer, à partir de très faibles concentrations d'ADN tumoral dans des échantillons sanguins, pose des défis majeurs. Cependant, au fil des développements et des recherches, cette technologie a démontré sa capacité à détecter de manière fiable certains types de cancers, dont le mélanome avancé et le cancer du poumon.

 

La nouvelle plateforme de séquençage permet aujourd’hui un séquençage du génome entier d'une profondeur qui aurait été prohibitive avec les technologies plus anciennes. En utilisant cette seule plateforme, et en se basant sur les profils mutationnels connus des tumeurs des patients, les chercheurs démontrent qu’il est possible de détecter l'ADN tumoral dans les échantillons sanguins de patients à des concentrations de l'ordre de la partie par million.

 

Une méthode de correction permet d’améliorer encore la précision du diagnostic, sa haute sensibilité et son faible taux d'erreur. La démonstration est faite à partir de prélèvements sanguins de patients atteints de cancer de la vessie ou de mélanome.

 

« Nous pouvons détecter des augmentations et des diminutions des taux d'ADN tumoral circulant après traitement chez des patients atteints de cancers ayant progressé ou récidivé, ou chez les patients dont les cancers répondent complètement ou partiellement au traitement.

Ces progrès nous permettent d'envisager un avenir où nous pourrons détecter et suivre le cancer uniquement à partir d'analyses sanguines ", conclut l’un des auteurs principaux, le Dr Landau, oncologue au NewYork-Presbyterian/Weill Cornell Medical Center.


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Diagnostic

Autres actualités sur le même thème