Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du CERVEAU : L'acide oléique de l'huile d'olive en prévention

Actualité publiée il y a 3 années 2 mois 4 jours
Journal of Molecular Biology

L'huile d'olive favorise un processus qui empêche le développement du cancer dans le cerveau, révèle cette étude de l’Université d'Édimbourg. Cette recherche sur l'acide oléique, l'ingrédient principal de l'huile d'olive, présentée dans le Journal of Molecular Biology décrypte comment l’acide oléique « éteint » les gènes cancérigènes dans les cellules.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

En synthèse, cet acide gras stimule la production d'une molécule cellulaire dont la fonction est de prévenir la formation de protéines cancéreuses. Et s'il est trop tôt pour conclure que la consommation alimentaire d'huile d'olive peut contribuer à prévenir le cancer du cerveau, ces premiers résultats suggèrent déjà des thérapies préventives possibles basées ces acides gras. Les scientifiques écossais ont analysé l'effet de l'acide oléique sur une molécule cellulaire, connue sous le nom de miR-7, active dans le cerveau et qui soutient la suppression des tumeurs. Ils constatent que l'acide oléique empêche une protéine cellulaire, connue sous le nom de MSI2, d'arrêter la production de miR-7. De cette façon, le composant huile d'olive soutient la production de miR-7, ce qui aide à prévenir la formation de tumeurs. Les chercheurs apportent la preuve de ces effets de l'acide oléique, in vitro, sur des lignées de cellules humaines vivantes. L'auteur principal, le Dr Gracjan Michlewski de l'Université d'Édimbourg confirme : « Bien que nous ne puissions pas encore dire que l'ingestion d'huile d'olive via le régime alimentaire contribue à prévenir le cancer du cerveau, nos résultats suggèrent que l'acide oléique contribue à la prévention de ces tumeurs, au niveau cellulaire ». D'autres études devraient préciser le rôle de l'huile d'olive dans la santé du cerveau. Cependant, on « sait » déjà que l'huile d'olive peut avoir un rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer, grâce à son composé antioxydant, l'oléocanthal, qui protège les cellules nerveuses contre l'accumulation de bêta-amyloïde ; Un régime méditerranéen, riche en huile d'olive extra-vierge a également démontré une capacité à lutter contre le risque de cancer du sein. Enfin, un régime méditerranéen contribue aussi à maintenir la santé cérébrale.


2 June 2017 DOI: 10.1016/j.jmb.2017.05.001 Oleic Acid Induces MiR-7 Processing through Remodeling of Pri-MiR-7/Protein Complex

Retrouvez toute l'actualité médicale et scientifique en Cancérologie sur Cancer Blog

Autres actualités sur le même thème