Actualités

Boire du THÉ, c’est vivre plus longtemps en bonne santé

Actualité publiée il y a 5 mois 6 jours 21 heures
Annals of Internal Medicine
Boire du thé noir, comme du thé vert, est aujourd’hui largement associé à de multiples avantages pour la santé (Visuel Adobe Stock 490202125).

Boire du thé noir, comme du thé vert, est aujourd’hui largement associé à de multiples avantages pour la santé. Cette nouvelle étude des NIH, publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que le thé, la boisson, la première boisson la plus consommée dans le monde, est associé à un risque plus faible de mortalité. Et cet avantage démontré ici aussi pour le thé noir, commence avec une consommation modérée, d’environ 2 tasses par jour.

 

L’étude de cohorte prospective, menée par une équipe de chercheurs des National Institutes of Health (NIH) a évalué ainsi les associations entre la consommation de thé et la mortalité toutes causes confondues et par cause, à partir des données de la U.K. Biobank. Les chercheurs ont également évalué si les associations diffèrent selon l'utilisation d'additifs courants pour la consommation de thé, essentiellement le lait et le sucre. Ont également été pris en compte la température du thé consommé et les variantes génétiques affectant la vitesse à laquelle les gens métabolisent la caféine.

 

  • Parmi les participants (issus de la U.K. Biobank), soit un demi-million d'hommes et de femmes, âgés de 40 à 69 ans :
  • 85 % consommaient régulièrement du thé ;
  • Parmi ces consommateurs, 89 % consommaient du thé noir ;
  • vs les non-buveurs de thé,

les participants qui consomment 2 tasses ou plus par jour ont un risque de mortalité réduit de 9 à 13 % ;

  • l’association entre la consommation de thé et la réduction de la mortalité est observée indépendamment de la consommation de café, et indépendamment du lait ou du sucre ajoutés, de la température de consommation ou encore des variantes génétiques liées au métabolisme de la caféine.

 

Ainsi, une consommation régulière de thé, même à des niveaux de consommation modérés, fait partie d'une alimentation saine favorable à la durée de vie en bonne santé.

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème