OBÉSITÉ : Les noix de pécan, un super aliment ?
Les noix de pécan peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée, en prévention contre l'obésité et du diabète, révèle cette étude, certes soutenue par le Texas Pecan Board, et publiée dans la revue Nutrients. C’est à nouveau grâce à leurs polyphénols que les noix de pécans contribuent à prévenir l'obésité, la stéatose hépatique et le diabète.
Alors que la prévalence de l’obésité et de sa principale comorbidité, le diabète, augmente dans le monde entier, il est essentiel d’identifier les aliments et nutriments qui naturellement peuvent combattre les effets d’un régime riche en graisses, relève l’auteur principal, Luis Cisneros-Zevallos, Ph.D., professeur de sciences de la nutrition au Texas A&M College of Agriculture and Life Sciences.
L’obésité freinée par les noix de pécan, mais comment ?
L’étude, menée chez la souris modèle d’obésité décrypte les mécanismes qui sous-tendent cet avantage nutritionnel : les chercheurs observent chez des souris nourries avec des extraits de noix de pécan :
- une augmentation de la dépense énergétique et une réduction notable de la dysbiose et de l'inflammation ;
- les noix de pécan agissent sur le tissu adipeux en augmentant la lipolyse, elles renforcent le métabolisme oxydatif mitochondrial dans le foie et les muscles squelettiques;
- elles réduisent l'inflammation de bas grade qui conduit à une inflammation chronique et au développement de toute la gamme de comorbidités de l’obésité ;
- les noix de pécan favorisent ainsi le maintien du poids corporel et préviennent le diabète -toujours chez la souris- et en dépit d’une alimentation riche en graisses.
Ces données concourent à faire des noix de pécan un super aliment, qui peut être consommé directement ou sous forme de compléments alimentaires.
Autres actualités sur le même thème
MÉNOPAUSE : Réduire son surpoids c’est réduire son risque de cancer du sein
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisCANCER de la PEAU : Quelques grains de raisin pour arrêter les U.V.
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisHÉPARINE : Anti-coagulant certes, mais stimulateur d'appétit
Actualité publiée il y a 7 années 22 heuresGLIOBLASTOME : La piste du régime cétogène
Actualité publiée il y a 3 années 2 mois