Vous recherchez une actualité
Actualités

BOISSONS ÉNERGISANTES: Autant prendre un bon café!

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 6 jours
Nutrition Reviews

Taurine, guarana, ginseng, ces ingrédients contenus dans les boissons énergisantes, en plus de la caféine, ont-ils un réel effet sur l’énergie? Alors que ces ingrédients « font vendre » avec la promesse d'une amélioration de la performance physique et mentale, cette étude de chercheurs des Instituts de recherche TM McLellan Research (Canada) et de l’armée américaine (US Army Research Institute of Environmental Medicine), met sérieusement en doute ces allégations. En bref, expliquent les chercheurs dans la revue Nutrition Reviews, les boissons énergisantes ne sont pas plus énergisantes qu'une bonne tasse de café.

La recherche a donc porté sur la preuve d'efficacité des ingrédients -autres que la caféine- des boissons énergisantes sur la performance physique ou mentale. La caféine est déjà largement reconnue (avec le tabac et l'alcool), comme un stimulant du système nerveux. Par ailleurs, le café a déjà démontré de multiples bénéfices : Son effet réducteur sur le cancer de la peau et du col de l'utérus, et tout récemment, sur le risque de cancer oro-pharyngé. A contrario, trop de caféine peut entraîner une série d'effets secondaires désagréables, tels que l'irritabilité, l'insomnie, l'anxiété et les maux de tête.


Les différents ingrédients des boissons énergisantes : Une boisson énergétique typique de 235ml contient :

· 40 à 250 mg de caféine

· la taurine, un acide aminé naturellement présent dans le muscle

· du glucuronolactone, un composé naturel formé à partir du glucose

· du glucose

· des vitamines et fréquemment de la vitamine B,

· de l'extrait de Guarana (plante originaire du Brésil contenant de la caféine),

· de l'extrait de Yerba mate (plante originaire d'Amérique du Sud, idem),

· de la carnitine, un composé naturel présenté comme contribuant à transformer la graisse en énergie

· le ginseng.

Les chercheurs ont effectué une véritable méta-analyse de la littérature scientifique disponible et ont retenu les articles publiés en anglais, de publications évaluées par comités scientifiques, soit, au final, 243 articles, dont 63 traitaient des événements indésirables, de la sécurité et de l'efficacité des boissons énergisantes. 32 études se sont avérées pertinentes sur les effets des ingrédients des boissons énergisantes, seuls ou en combinaison avec la caféine.

L'analyse conclut que les données disponibles semblent indiquer qu'un bon expresso bien tassé est tout aussi susceptible d'améliorer les performances qu'une boisson énergétique. L'étude « parle » même d'«un manque flagrant de preuves» pour justifier les allégations actuelles. La caféine serait donc bien le principal ingrédient énergisant, en tous cas bien plus que les autres ingrédients et il existe bien d'excellentes preuves que de petites quantités de caféine exercent des effets positifs sur les fonctions cognitives et que des doses plus élevées peuvent améliorer les performances physiques.

Source: Nutrition Reviews DOI: 10.1111/j.1753-4887.2012.00525 online November 9 2012 Do energy drinks contain active components other than caffeine?

Accéder aux dernières actualités sur les Boissons énergisantes

Autres actualités sur le même thème