Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

BOISSONS SUCRÉES : Pourquoi les diabétiques doivent absolument les éviter

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 5 jours
BMJ
On sait qu’elles peuvent constituer jusqu’à 50 % des apports de sucre de la journée, chez leurs consommateurs réguliers (Visuel Adobe Stock 263679587)

On sait qu’elles peuvent constituer jusqu’à 50 % des apports de sucre de la journée, chez leurs consommateurs réguliers. Alors que les boissons sucrées sont, notamment en raison de leur concentration en sucre ajouté, un facteur de risque aujourd’hui bien documenté de troubles métaboliques, dont l’obésité, cette étude décrypte leur effet tout particulièrement néfaste chez les personnes diabétiques : l’étude menée à la Harvard T.H. Chan School of Public Health et publiée dans le British Medical Journal (BMJ), les associe à un risque accru de décès prématuré chez ces patuents atteints de diabète de type 2.

 

Il s'agit de l'une des premières études à grande échelle à examiner les associations entre la consommation de boissons, la mortalité toutes causes et la mortalité de causes cardiovasculaires, chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Chez ces patients, ceux qui consomment régulièrement des boissons sucrées comme les sodas ou la limonade encourent un risque bien plus élevé de maladie cardiovasculaire et/ou de décès prématuré, vs ceux qui vont préférer des boissons comme l’eau, le café, le thé et le lait allégé.

 

« Les boissons sont une composante importante de notre alimentation, dont la qualité nutritionnelle peut varier considérablement », précise l’auteur principal, le Dr Qi Sun, professeur agrégé de nutrition et d'épidémiologie : « Les personnes atteintes de diabète en particulier peuvent bénéficier de la consommation de boissons saines, mais les preuves de ces bénéfices restent rares. Nos résultats contribuent à combler ce manque de connaissances ».

Les diabétiques doivent être rigoureux sur la manière de s'hydrater

L'étude a porté spécifiquement sur la consommation de différentes boissons chez 9.252 femmes participant à la Nurse’s Health Study et 3.519 hommes participant à la Health Professionals Follow-up Study, tous atteints de diabète de type 2 et suivis durant plus de 18 ans. Tous les 2 à 4 ans, les participants ont renseigné la fréquence de leur consommation de boissons sucrées, de boissons avec édulcorants artificiels, de jus de fruits, café, thé, lait allégé et entier et d’eau plate. L’analyse révèle que :

 

  • chaque portion quotidienne supplémentaire de boisson sucrée est associée à une mortalité accrue de 8 % toutes causes chez ces participants diabétiques de type 2 ;
  • le remplacement d'une portion quotidienne de boisson sucrée par une boisson plus saine est associé à une réduction de 18 % du risque de décès toutes causes et de 20 % du risque cardiovasculaire ;
  • la mortalité toutes causes et l'incidence et la mortalité par maladie cardiovasculaires sont réduites chez ceux qui consomment régulièrement des boissons plus saines comme l’eau, le café, le thé ou le lait allégé. Le remplacement d'une portion quotidienne d'un SSB par une portion de café était associé à un risque de mortalité toutes causes confondues de 18 % inférieur et à un risque de mortalité cardiovasculaire de 20 % inférieur ;
  • lorsque la boisson de substitution est le thé, ces risques de décès toutes causes et de décès de causes cardiovasculaires sont réduits, respectivement, de 16 % et 24 % ;
  • avec l’eau, de 16 % et 20 % ;
  • avec le lait allégé, de 12 % et 19 % ;
  • et même avec les boissons avec édulcorants, de 8 % et 15 %.

 

« Ces personnes atteintes de diabète doivent être rigoureuses sur la manière de s’hydrater. Opter pour des boissons plus saines peut leur apporter de grands avantages de santé ».

Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités