Vous recherchez une actualité
Actualités

BOISSONS SUCRÉES: Un verre et c'est tout l'apport de sucre d'une journée

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 3 semaines
BMJ

On sait qu’une consommation trop élevée de boissons sucrées est néfaste au maintien du poids, à l'équilibre métabolique et à la santé cardiovasculaire. Consommées régulièrement, les boissons sucrées, en apportant environ 15% de l’apport calorique de la journée, constituent un contributeur majeur à l’épidémie d’obésité. Mais qu’en est-il exactement des niveaux de sucre dans les jus de fruits, après ces années de sensibilisation ? Cette étude, présentée dans le British Medical Journal confirme les niveaux « inacceptables » de sucre des jus de fruits et des smoothies commercialisés et destinés aux enfants -ici au Royaume-Uni.

203 boissons (dont 21 jus de fruits, 158 boissons aux fruits et 24 smoothies), consommées par les enfants ont été passées au crible par les chercheurs des Universités de Liverpool et de Londres. L'objectif, préciser les taux de sucres libres ou monosaccharides (glucose, fructose) et de disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux boissons par le fabricant mais aussi les sucres naturellement présents dans les sirops et concentrés de jus de fruits. Ces teneurs en sucres ont été évaluées pour des formats de 100ml et 200ml, 200ml étant l'unité de consommation la plus fréquente chez les enfants et donc la plus représentative de la quantité réelle de sucre ingérée lors de chaque consommation de boissons sucrées.


L'analyse montre que,

· Selon les boissons, la teneur en sucre varie de 0 à 16g (soit l'équivalent de 4 morceaux de sucres) par 100 ml,

· La teneur moyenne en sucre est estimée à 7g par 100ml soit près de 2 morceaux de sucre,

· Mais 42% des boissons analysées contiennent au moins 19g de sucres soit plus de 4 morceaux et plus que l'apport total quotidien recommandé.

· Pour les jus de fruits présentés comme à 100%, la teneur en sucres est parmi les plus élevées, soit 10,7 g par 100 ml, soit 2 à 3 morceaux de sucre.

· Et les smoothies battent des records avec 13g par 100 ml.

Ø 58% des boissons mériteraient, en raison de leurs niveaux trop élevés de sucre, un avertissement de l'Agence de sécurité alimentaire britannique, écrivent les auteurs et seules 31% seraient conformes aux recommandations.

Mais quels sucres ? 57 boissons contenaient du saccharose, 65 contenait des édulcorants et 5 saccharose + édulcorants, 7 du sirop de glucose-fructose.

Du sucre aux dépens d'autres nutriments : Au-delà des niveaux de sucres jugés exagérés dans ces boissons destinées aux enfants, les chercheurs relèvent que la consommation de sucres libres associée aux boissons sucrées, peut conduire à une augmentation de la consommation totale de sucre et une réduction de nutriments plus précieux, soit à une mauvaise alimentation, une prise de poids et un risque accru de maladies chroniques. Sans compter le risque de carie dentaire. Les auteurs rappellent deux alternatives de base, préférer les fruits frais entiers et adopter …l'eau comme boisson de base. Enfin, ces données appellent aussi à un étiquetage, lisible par les plus jeunes qui informe sur les apports élevés en sucres.

Autres actualités sur le même thème