Actualités

CACAO vs CARDIO : Les flavanols cardioprotecteurs ?

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 4 jours
The American Journal of Clinical Nutrition
Des signes d'effets cardiovasculaires préventifs des flavanols de cacao sont identifiés, dont une réduction de 27 % d’un marqueur de décès cardiovasculaire (Visuel Adobe Stock 249917188).

Cet essai du Brigham and Women's Hospital, qui a testé un supplément à base de flavanols de cacao, confirme ces antioxydants comme efficaces à réduire le risque cardiovasculaire. Ce large essai randomisé, publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition, identifie des signes d'effets cardiovasculaires préventifs des flavanols de cacao, dont une réduction de 27 % d’un marqueur reconnu de décès cardiovasculaire.

 

De précédentes études ont suggéré des avantages pour la santé des flavanols, des composés antioxydants présents dans plusieurs aliments à base de plantes, notamment le cacao, le thé, les raisins et les baies. Des essais plus modestes et à plus court terme ont identifié des avantages cardiovasculaires pour les flavanols du cacao, sur la pression artérielle et la dilatation des vaisseaux sanguins.

 

Ce premier essai à grande échelle sur les effets à long terme d’une supplémentation de flavanols de cacao confirme son intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

L'étude : les Drs Howard Sesso, et JoAnn Manson de la Division de médecine préventive du Brigham and Women's Hospital mènent aujourd’hui ce nouvel essai, la COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study (COSMOS), un essai rigoureux mené auprès de plus de 21.000 participants répartis pour recevoir quotidiennement soit des gélules contenant 500 mg de flavanols de cacao soit un comprimé de multivitamines, ni l'un ni l'autre ou encore les deux. Les gélules comportaient donc des niveaux de flavanols qui ne pourraient être raisonnablement atteints en mangeant du chocolat. Les chercheurs ont également recherché des réductions du risque de cancer. De plus, l'essai a été conçu pour tester une multivitamine courante dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

 

Le résultat principal était un ensemble d'événements cardiovasculaires incluant les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la revascularisation coronarienne, le décès cardiovasculaire, la maladie et la chirurgie artérielle et l'angor instable.

L’essai, mené sur une durée de 3,6 années, conclut à :

 

  • une réduction de 10 % du nombre total d'événements cardiovasculaires avec la supplémentation en flavanols, une réduction qui bien que jugée non statistiquement significative, traduit une tendance compte-tenu du grand nombre de participants ;
  • un taux de décès cardiovasculaire inférieur de 27 % avec les suppléments de flavanols du cacao

-ce qui constituait l’un des critères d'évaluation secondaires de l’essai ;

  • l’absence d’effet significatif de la multivitamine sur les événements cardiovasculaires totaux ou individuels ;
  • aucun problème de sécurité n’a été relevé pour les flavanols de cacao ou la multivitamine.

 

Des signaux prometteurs d'effets cardiovasculaires protecteurs des flavanols du cacao : cette réduction du taux de décès cardiovasculaire de 27 % avec la supplémentation en flavanols constitue pour les chercheurs, un signal prometteur de l’avantage cardiovasculaire d’une supplémentation à base de flavanols de cacao. Si ces résultats ne sont pas définitifs, ils suffisent à motiver des recherches supplémentaires, écrivent les auteurs.

 

« Si notre étude documente des signaux intrigants de protection cardiovasculaire avec les flavanols de cacao, tout bénéfice lié à cette supplémentation devra encore être confirmé par de prochains essais cliniques. Dans l’attente, notre recommandation est d’opter pour une alimentation saine et équilibrée, riche en sources alimentaires naturelles de flavanols ».  

Autres actualités sur le même thème