Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER de la PEAU : Un patch de chimio topique

Actualité publiée il y a 2 semaines 6 jours 2 heures
ACS Nano
La dissolution progressive des nano-aiguilles permet une libération prolongée et indolore du traitement (Visuel Purdue University / Chi Hwan Lee)

Les thérapies standards contre le mélanome, dont la chimiothérapie et la radiothérapie, induisent une toxicité et des effets secondaires systémiques. Des chimiothérapies topiques moins invasives ont émergé mais leur délivrance reste un défi, à la fois en pharmacocinétique et en termes de confort pour le patient. Ce nouveau patch cutané, présenté par une équipe de bioingénieurs de l’Université Purdue dans la revue ACS Nano, apporte, une nouvelle option de traitement efficace et indolore, pour le cancer de la peau.

La dissolution progressive des nano-aiguilles permet une libération prolongée du traitement

Ce patch cutané biorésorbable est composé d'aiguilles de silicium miniaturisées qui permettent une administration prolongée de médicaments à travers la peau, adaptée à la gestion des cancers de la peau. L’auteur principal, le Dr Chi Hwan Lee, professeur d'ingénierie biomédicale et de génie mécanique décrit ainsi le dispositif : « ce patch est entièrement soluble dans les fluides corporels de manière programmable de telle sorte que le substrat du patch est dissous dans la minute qui suit l'introduction des aiguilles dans la peau, et cette dissolution est suivie d'une dissolution progressive, en quelques mois des aiguilles de silicium à l'intérieur des tissus ».

 

La nouveauté, ce sont donc ces « nanoneedles » de silicium extrêmement petites mais durables avec des pointes angulaires aiguisées qui pénétrent facilement et de manière indolore et peu invasive dans la peau. Ces nano-aiguilles de silicium biorésorbables sont développées sur un film médical mince, flexible et soluble dans l'eau. Le film soluble dans l'eau sert de support temporaire interfacé avec la surface douce et curviligne de la peau pendant l'insertion des nano-aiguilles.

 

La surface des nano-aiguilles comporte des pores nanométriques et les nano-aiguilles elles-mêmes une grande capacité de chargement de médicament chimiothérapeutique en regard de leur petite taille.

Autres actualités sur le même thème