Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: KDOG, le projet de détection précoce par odorologie canine

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 1 semaine
Recherche

Le projet KDOG est une recherche translationnelle avec pour objectif de mettre au point une détection précoce du cancer par odorologie canine. Cette méthode a l’avantage d’être simple, à faible coût et non invasive.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Ce projet fait appel à une équipe pluridisciplinaire composée de chimistes, des chirurgiens, anatomo-pathologiste, anesthésistes, infirmières, éleveurs de chiens autorisés, ingénieurs et méthodologistes. Le projet repose sur la connaissance et sur des compétences complémentaires des différents partenaires nécessitant une collaboration étroite entre cliniciens et chercheurs.


Des chiens dressés sont utilisés pour identifier les composés organiques volatils (COV) agissant comme biomarqueurs du cancer. L'équipe se concentrera dans un premier temps sur les cancers du sein et de l'ovaire qui sont apparus comme particulièrement détectable par des chiens dressés.

Une méthode de détection fiable, simple et peu onéreuse : de la preuve du concept à la modélisation du dispositif, ce projet KDOG fait écho et répond à la difficulté de dépistage précoce dans les pays émergents. Cette méthode de détection fiable, simple et peu onéreuse sera parfaitement adaptable dans ces pays. Son développement croissant a fait du cancer une cause nationale et internationale ; toutes et tous concernés, nous pouvons réussir le pari d'un dépistage précoce et aider ainsi au combat collectif contre la maladie.

Parce que ce projet ambitieux réclame de rassembler des énergies et des compétences variées et complémentaires, le comité KDOG est prêt à servir cette formidable aventure. Mais nous avons besoin de vous pour y arriver. Le progrès doit être partagé, nous pouvons toutes et tous y participer, rejoignez-nous !

Communiqué Isabelle Fromantin

Voir le site de KDOG

Lire aussi : CANCER COLORECTAL : L'histoire du labrador renifleur de cancer

Autres actualités sur le même thème