CANCER : Plus de 18 millions de décès en 2050

Les décès par cancer devraient dépasser les 18 millions en 2050, soit une augmentation de près de 75 % par rapport à 2024, conclut cette large étude épidémiologique, publiée dans le Lancet. Ainsi, à l'échelle mondiale, l’incidence des cancers a plus que doublé depuis 1990 pour atteindre 18,5 millions en 2023 ; tandis que le nombre de décès par cancer a augmenté de 74 % pour atteindre 10,4 millions (hors cancers cutanés non mélanocytaires).
Le bilan sensibilise également à :
- la concentration de l’incidence des cancers dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
-
au plus de 40 % des décès par cancer liés à 44 facteurs de risque modifiables,
dont le tabagisme, une mauvaise alimentation et l'hyperglycémie, avec donc des implications considérables pour la prévention.
Le nombre de nouveaux cas de cancer dans le monde devrait augmenter de 61 % au cours des 25 prochaines années ;
- cette incidence pourrait atteindre 30,5 millions en 2050 ;
- le nombre annuel de décès par cancer devrait augmenter de près de 75 % pour atteindre 18,6 millions, principalement en raison de la croissance démographique et du vieillissement croissant des populations ;
- bien que les taux mondiaux de décès par cancer (après ajustement selon l'âge) aient diminué, ce n'est pas le cas dans certains pays à revenu faible ou intermédiaire, où les taux, ainsi que les taux d’incidence sont en hausse.
Relever le défi de l'augmentation du nombre de cas et de décès par cancer : le message s’adresse aux décideurs politiques et aux agences sanitaires, qui doivent redoubler d'efforts pour prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer aux niveaux national, régional et mondial. Mais aussi au grand public qui doit réduire les facteurs de risque modifiables.
Seul point positif, lorsque les taux mondiaux de cas et de mortalité sont ajustés pour tenir compte des différences d'âge, ces taux ne devraient pas augmenter. Cela suggère que
la majeure partie de l'augmentation des cas et des décès sera due à la croissance démographique et au vieillissement de la population.
« Le cancer demeure un facteur important de la charge de morbidité mondiale et notre bilan souligne sa forte croissance prévue au cours des prochaines décennies, avec une croissance disproportionnée dans les pays aux ressources limitées », résume l’auteur principal, le Dr Lisa Force, chercheur à l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'Université de Washington.
Pour garantir des résultats équitables en matière de cancer à l'échelle mondiale, il faudra redoubler d'efforts pour réduire les disparités dans la prestation des services de santé, notamment en matière d'accès à un diagnostic précis et rapide, à des traitements de qualité et aux soins de soutien.
Autres actualités sur le même thème
CANCER de la PROSTATE : L’obésité gonfle aussi le risque de récidive
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisCANCER du POUMON : Des nanocapteurs à inhaler pour le détecter
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisHISTOPATHOLOGIE : L’intelligence artificielle pour profiler l’adénocarcinome du poumon
Actualité publiée il y a 6 années 5 moisVRAIS JUMEAUX : Des gènes identiques, ce n’est pas tout ce qu’ils partagent !
Actualité publiée il y a 7 années 8 mois