Vous recherchez une actualité
Actualités

CANNABINOÏDES : Efficaces à soulager certaines maladies de peau

Actualité publiée il y a 2 années 9 mois 5 jours
Journal of the American Academy of Dermatology

Les cannabinoïdes peuvent apaiser certaines maladies de la peau, expliquent ces chercheurs de l’Université du Colorado qui mettent en avant les propriétés anti-inflammatoires de ces substances. Cette large analyse de la littérature sur le sujet, publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, conclut que les produits pharmaceutiques contenant des cannabinoïdes peuvent être efficaces contre l'eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique et de contact.

Les cannabinoïdes présentent en effet des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient leur conférer une certaine efficacité dans le traitement d'une large gamme de maladies dermatologiques. Un appel à ouvrir la prescription du cannabis médical aux conditions dermatologiques, alors que déjà 28 États aux US autorisent le cannabis médical. Dans la pratique, de plus en plus de dermatologues aux Etats-Unis prescrivent le cannabis médical pour sa capacité à lutter contre une large gamme de maladies de la peau.


Le rôle le plus prometteur pour les cannabinoïdes dans ces problèmes de peau est très probablement dans le soulagement des démangeaisons, relève l'auteur principal de l'étude, le Dr Robert Dellavalle, professeur associé de dermatologie à l'École de médecine de l'Université du Colorado. Son analyse menée sur 21 patients montre que 8 des patients qui ont appliqué une crème à base de cannabinoïdes 2 fois par jour pendant 3 semaines sont parvenus à éliminer les démangeaisons sévères ou les prurits liés à leur maladie.

Les propriétés anti-inflammatoires des cannabinoïdes sont bien documentées, mais chez l'animal. Le THC (tétrahydrocannabinol) l'un des principaux principes actifs du cannabis se montre capable de réduire l'inflammation chez la souris. Des souris modèles de mélanome, qui reçoivent des injections de THC, présentent une inhibition significative de la croissance tumorale. Enfin, les différentes études qui portent sur l'application topique de cannabinoïdes topiques montrent l'efficacité du principe avec peu ou pas d'effet psychotropique. Cependant, soulignent les chercheurs, la plupart de ces études sont basées sur des modèles animaux de laboratoire. Il reste donc à mener des essais cliniques à grande échelle, ce qui est possible avec l'ouverture progressive des Etats au cannabis médical.

Bref, pour les auteurs, les cannabinoïdes représentent une alternative à creuser, en particulier pour les patients atteints de ces maladies, parfois très handicapantes et qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux standards. « Ces maladies ont un impact direct sur la qualité de vie des patients. Les traitements à base de cannabinoïdes sont actuellement achetés sur Internet ; nous devons éduquer les dermatologues et les patients sur leurs usages possibles ».

14, April, 2017 DOI: 10.1016/j.jaad.2017.02.056 The role of cannabinoids in dermatology

Plus de 50 études sur le Cannabis médical

Retrouvez le blog thématique de Santé log : Dermato blog

Autres actualités sur le même thème