Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANNABIS : Aromatisé et vapoté, il gagne en popularité auprès des jeunes

Actualité publiée il y a 2 heures 42 min 7 sec
Journal of Adolescent Health
Les vapoteuses aromatisées au cannabis reflètent une nouvelle tendance de la consommation de substances chez les adolescents (Visuel Adobe Stock 1554640975)

Les e-cigarettes ou vapoteuses aromatisées au cannabis reflètent une nouvelle tendance de la consommation de substances chez les adolescents, constate cette étude menée par des épidémiologistes et des addictologues de l’Université du Michigan. Ces données de l'enquête annuelle « Monitoring the Future »​, publiées dans le Journal of Adolescent Health, alertent sur le vapotage de cannabis aromatisé, une forme qui favorise à la fois l’expérimentation et le niveau de consommation de cannabis chez les jeunes.  

 

Cette recherche, soutenue par l'Institut national sur l'abus des drogues (NIAD), constate une augmentation particulièrement marquée chez les jeunes adolescents entre 2021 et 2024, le taux d'usage de solutions aromatisées passant globalement de 47 % en 2021 à 63 % en 2024.

 

L’auteur principal, Richard Miech, chercheur à l'Université du Michigan, ajoute : « ces nouvelles données suggèrent que ces produits gagnent en popularité auprès des jeunes ; en fait, depuis le début de la pandémie en 2020,

les jeunes semblent se tourner vers ces produits tout en réduisant leur consommation de toutes les autres substance ».

Enfin, les adolescents sont aujourd’hui plus nombreux à répondre aux critères d'un trouble lié à la consommation de cannabis qu'à ceux d'un trouble lié à la consommation d'alcool : 5 % sont touchés par cette forme de dépendance au cannabis vs 3 % par l'alcoolodépendance.

 

L’étude, menée sur la période 2021-2024, livre ainsi les résultats suivants :

 

  • le pourcentage global de consommateurs de cannabis, dont de cannabis aromatisé,

a augmenté au cours de la période étudiée pour toutes les tranches d’âge jeunes ;

  • ainsi, les élèves de 4è ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois est passé de 48 % à 57 % ;
  • en seconde, ce chiffre est passé de 60 % à 66 %, et chez les élèves de terminale, de 58 % à 67 % ;
  • le risque perçu chez les adolescents a néanmoins augmenté au cours de la période d'étude tandis que l'acceptabilité sociale a diminué.

 

L’arôme renforce, avec la vape, l’attrait du cannabis et donc sa consommation : les liquides de vapotage aromatisés offrent un mode de consommation discret du cannabis, les arômes renforçant apparemment leur attrait. De nouvelles saveurs disponibles, notamment les arômes fruités, rendent ces liquides plus attrayants en comparaison du goût classique du cannabis. Le vapotage de cannabis aromatisé ne produit pas l'odeur caractéristique du cannabis fumé, et les dispositifs de vapotage peuvent être rapidement dissimulés …

 

Une nouvelle préoccupation en santé publique : cette augmentation du nombre de vapoteurs de cannabis entraîne des préoccupations croissantes concernant l'évolution de la consommation de substances chez les adolescents, avec notamment le risque de trouble de la consommation de cannabis.

 « Si la consommation de cannabis devient encore plus populaire chez les jeunes dans les années à venir, un plus grand nombre de jeunes adultes développeront cette forme de dépendance avec des risques pour leur vie sociale, scolaire puis professionnelle. »

 

Les auteurs concluent sur la nécessité de politiques, d'interventions et de campagnes de sensibilisation ciblées pour répondre à cette préoccupation croissante pour la santé des jeunes. Les retours d’expériences sur de telles interventions, visant à réduire le tabagisme chez les jeunes, sont plutôt positifs. Les auteurs citent ce chiffre (pour les US) : en 1998, 35 % des élèves de terminale avaient fumé des cigarettes au cours du mois précédent. En 2024, ce chiffre était tombé à 3 %. Les cigarettes sont restées légales et disponibles, mais de vastes campagnes médiatiques, l'éducation du public et des règles plus strictes en matière de marketing auprès des jeunes ont favorisé ce changement.


Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème