Vous recherchez une actualité
Actualités

CHICHA: Un booster de substances toxiques du tabac

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 3 semaines
Public Health Reports

Fumer la chicha est devenue un phénomène de mode, en particulier chez les jeunes qui perçoivent souvent les pipes à eau comme une alternative sûre à la cigarette. Pourtant une séance de chicha ou narguilé fournit 25 fois plus de goudron qu’une seule cigarette fumée et 2,5 fois plus de nicotine. Bref, un coefficient multiplicateur des effets toxiques du tabac en dépit de la croyance d’une moindre nocivité. Cette méta-analyse de l’Université de Pittsburgh, publiée dans la revue Public Health Reports, nous apporte, pour la première fois, des estimations fiables et comparatives sur les substances toxiques inhalées en fumant des cigarettes classiques ou le narguilé.

Narguilé, chicha, houka, bang, les pipes à eau sont devenues un phénomène de mode, en particulier chez les jeunes qui la perçoivent souvent comme une alternative sûre à la cigarette. Pourtant, la pipe à eau entraîne une exposition particulièrement élevée à la nicotine et aux agents cancérigènes du tabac, avait déjà confirmé cette étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.


L'équipe de Pittsburg a examiné 542 études scientifiques portant sur la cigarette et la chicha et en a sélectionné 17 études comprenant suffisamment de données pour en extraire des estimations fiables sur les substances toxiques inhalées. La comparaison entre chicha et cigarette est très complexe car un fumeur va fumer plusieurs cigarettes par jour mais ne va, le cas échéant, utiliser la chicha que bien plus rarement. L'analyse conclut que les fumeurs de narguilé sont exposés à beaucoup plus de substances toxiques que ce qu'ils peuvent imaginer : en comparaison avec une seule cigarette, une séance de chicha délivre:

· environ 125 fois plus de fumée,

· 25 fois de goudron,

· 2,5 fois plus de nicotine

· et 10 fois plus de monoxyde de carbone.

Des données qui appellent à surveiller plus rigoureusement la consommation de tabac avec la chicha, conclut l'auteur principal, le Dr Brian A. Primack. Toutes les formes de tabagisme doivent être surveillées, ajoute-t-il, cigarettes, tabac à chiquer (snus), cigarettes électroniques et autres formes du tabac.

Plus d'études sur la Chicha

Autres actualités sur le même thème