Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Des avantages vs ADOS

Actualité publiée il y a 2 semaines 1 jour 6 heures
Annals of Internal Medicine
La chirurgie bariatrique présente des avantages par rapport au traitement pharmacologique du diabète (Visuel Adobe Stock 952865611)

La chirurgie bariatrique présente des avantages par rapport au traitement pharmacologique du diabète, conclut cette analyse à long terme menée à la Harvard Medical School (Boston) auprès de patients diabétiques de type 2. L’étude, publiée dans les Annals of Internal Medicine, démontre que cette chirurgie de l’obésité permet, en effet un meilleur contrôle de la glycémie que les antidiabétiques oraux (ADO) ou les modifications du mode de vie.

 

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité a bien démontré de nombreux avantages au-delà de la perte de poids, dont la régulation de la glycémie et une réduction du risque cardiovasculaire.

 

L’étude analyse les données de 258 participants atteints de diabète de type 2 participant à des essais randomisés comparant la chirurgie bariatrique au traitement médical.

L'objectif était de déterminer si la vulnérabilité sociale pouvait aussi influencer l'efficacité à terme de la chirurgie bariatrique

vs les médicaments ou les changements de mode de vie. Ces changements de mode de vie comprenaient l’observance de conseils nutritionnels personnalisés, une pratique accrue de l’activité physique et une autosurveillance glycémique plus rigoureuse. La vulnérabilité sociale a été appréciée à l’aide du code postal des participants et de l'indice de vulnérabilité des zones. L’équipe a également pris en compte les variations de poids et de taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) sur une période de 7 à 12 ans. L’analyse constate que :

 

  • la chirurgie bariatrique est plus efficace à long terme que les traitements et les modifications du mode de vie, tant sur le plan glycémique que sur celui de la perte de poids ;
  • cette efficacité de la chirurgie bariatrique vaut quel que soit le niveau de vulnérabilité sociale du patient ;

  • le niveau de vulnérabilité sociale n’influe pas sur la supériorité de la chirurgie bariatrique vs le traitement médical chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème