Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Efficace contre le diabète aussi !

Actualité publiée il y a 4 mois 3 semaines 5 jours
Diabetes Care
La chirurgie bariatrique démontre à nouveau son efficacité à contrôler le diabète à long terme et avec de meilleurs résultats, dans l’ensemble, que les traitements standards (Visuel Adobe Stock 134078318)

La chirurgie bariatrique démontre à nouveau son efficacité à contrôler le diabète à long terme et avec de meilleurs résultats, dans l’ensemble, que les traitements standards. C'est la confirmation apportée par cette étude de 12 ans de suivi, menée au Pennington Biomedical Research Center, présentée lors de la 83e conférence de l'American Diabetes Association à San Diego et à paraître dans la revue Diabetes Care. Si l’efficacité de la chirurgie métabolique contre le diabète de type 2 n’est pas nouvelle, c’est l’une des premières démonstrations de sa supériorité en termes de contrôle glycémique.

 

La chirurgie bariatrique permet ainsi de réduire l’utilisation de médicaments et apporte des taux élevés de rémission du diabète de type 2, des taux supérieurs à ceux obtenus avec les interventions médicales ou liées au mode de vie. La démonstration est effectuée ici chez les patients souffrant d'obésité de classe 1, c’est-à-dire dont l’indice de masse corporelle est compris entre 30 et 35, et qui sont également éligibles à cette chirurgie.

 

L'étude suit ainsi plus de 250 participants obèses et diabétiques pendant jusqu'à 12 ans, la plus longue du genre, sur une durée de suivi qui permet d’adresser « un message fort » souligne l’un des auteurs principaux, le Dr John Kirwan, professeur de nutrition au Centre de recherche de Pennington : « Plus la durée de l'étude est longue, plus le message en termes de rémission du diabète de type 2 est fort », précise ainsi le chercheur.

L'analyse porte en effet précisément sur la durabilité du contrôle glycémique après la chirurgie, l'efficacité et l'innocuité à long terme, mais aussi sur les raisons possibles pour lesquelles certains patients rechutent, et sur les données de 262 participants atteints de diabète de type 2 répartis soit pour subir une chirurgie bariatrique, soit suivre une intervention médicale/de style de vie. L’analyse confirme que :

 

  • les participants du groupe chirurgie métabolique bénéficient d’une réduction accrue de la glycémie,

  • de taux supérieurs de rémission du diabète et d’une perte de poids significativement plus élevée que les participants du groupe d'intervention médicale/mode de vie.

 

Des résultats décisifs qui confirment le succès et l'efficacité de la chirurgie métabolique et bariatrique, contre le diabète aussi.

 

Pour les patients qui ont sérieusement besoin de perdre du poids et pour qui le régime, l'exercice et les médicaments ne produisent pas les résultats escomptés, la chirurgie est donc en cas d'éligibilité médicalement confirmée, une option à considérer.

Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème