Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Plus efficace que le mode de vie contre le diabète

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 6 jours
Diabetes Care
Plébiscitée, au fil des études et des essais, dans des indications de plus en plus larges, la chirurgie bariatrique démontre sa supériorité sur le mode de vie pour la rémission du diabète de type 2 (Visuel Fotolia 178236449)

Plébiscitée, au fil des études et des essais, dans des indications de plus en plus larges, la chirurgie bariatrique démontre sa supériorité sur le mode de vie pour la rémission du diabète de type 2, avec cette étude de diabétologues du Penington Biomedical (PB) Research Center de l’Université de Louisiane, publiée dans la revue Diabetes Care. Ainsi, chez les personnes souffrant d’obésité morbide, et éligibles à l’intervention, la rémission du diabète de type 2 est obtenue à la fois plus efficacement et mais aussi de manière plus durable avec la chirurgie bariatrique qu'avec des changements de mode de vie ou des médicaments.

 

Il s'agit de la plus grande étude à ce jour ayant évalué la chirurgie métabolique ou chirurgie bariatrique, en tant que traitement du diabète de type 2. Alors qu’autant que l’obésité, le diabète, sa principale comorbidité, est devenu un fléau de santé publique, que plus de 10 % de la population des pays riches, souffrent de diabète de type 2, ces nouvelles données confirment la chirurgie de l’obésité comme une alternative à ne pas négliger.

 

Si les sociétés savantes, comme l'American Medical Association et l'American Diabetes Association et d’autres organisations médicales de premier plan indiquent que la chirurgie métabolique est un traitement efficace du diabète de type 2, rappelle l’auteur principal, le Dr John Kirwan, du Pennington Biomedical, « en dépit de ce consensus croissant, de nombreux assureurs ne couvrent toujours pas la chirurgie métabolique dans le diabète », parfois faute de données disponibles.

L’étude a évalué 316 patients atteints de diabète de type 2 avec l’objectif d’évaluer l'efficacité et les résultats à long terme de la chirurgie métabolique ou « bariatrique ». L’analyse révèle que :

 

  • seuls 2,6 % des patients souffrant d’obésité et de diabète qui reçoivent des conseils nutritionnels, pratiquent l'exercice et l'autosurveillance et suivent les derniers traitements contre le diabète obtiennent une rémission de leur diabète ;
  • 37,5 % des patients ayant subi une chirurgie métabolique obtiennent cette rémission, de manière durable soit 3 ans après l’intervention.

Moins de 1 % des patients éligibles accèdent à la chirurgie bariatrique

Ce qui s’explique probablement par un manque de formation des professionnels de santé et des inquiétudes concernant la sécurité à long terme, chez les patients. Cependant, la chirurgie métabolique est également supérieure aux médicaments, ce qui en fait un traitement de première intention chez certains patients.

 

« Nous espérons que les médecins auront plus confiance en cette procédure et recommanderont la chirurgie bariatrique à leurs patients, et que les assureurs finiront par intégrer les avantages de la procédure » : en fin de compte, cette option pourrait apporter un grand soulagement à de nombreux patients et être source d’économies considérables de dépenses de santé.

Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème