Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOLESTÉROL : LDL élevé et risque de démence à l’âge avancé

Actualité publiée il y a 2 mois 14 heures 54 min
The Lancet Health Longevity
Chez les personnes dont le cholestérol a été mesuré avant l'âge de 65 ans, le risque de démence diagnostiquée plus de 10 ans plus tard est accru de 60 % en cas de taux de (mauvais) cholestérol LDL élevé (Visuel Adobe Stock 99155917)

Si quelques études récentes commencent à associer la santé cardiovasculaire, et notamment cérébrovasculaire et le risque de démence, la corrélation précise entre le cholestérol sanguin et le risque ultérieur de démence n’est pas claire. Cette très large analyse de mesures de lipides menée par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l’Université de Tsukuba (Japon) montre que chez les personnes dont le cholestérol a été mesuré avant l'âge de 65 ans, le risque de démence diagnostiquée 10 ans plus tard est accru de 60 % en cas de taux élevé de (mauvais) cholestérol LDL. Des résultats, présentés dans le Lancet Health Longevity, qui engagent à inclure la dyslipidémie, au nombre des facteurs possibles de démence. Un facteur, somme toute modifiable, en particulier par l’adoption d’un mode de vie plus sain.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités