COLITE ULCÉREUSE : L’allèle qui prédit la colectomie
Cette équipe de gastroentérologues et de généticiens de l’Aalborg University (Danemark) confirme qu’un allèle de faible fréquence (du gène HLA) est associé à un risque significativement plus élevé de colite ulcéreuse sévère. Ces données, publiées dans le JAMA Network Open incitent, compte tenu du faible coût du génotypage de ce seul allèle, que ce test pourrait être un outil précieux pour l'évaluation des patients atteints de colite ulcéreuse au moment du diagnostic.
La colite ulcéreuse est une maladie chronique à médiation immunitaire dont l'incidence augmente. Ainsi, la maladie fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) les plus fréquentes, avec la maladie de Crohn. Il existe un besoin clinique d'identifier des biomarqueurs des formes sévères de la maladie afin d’identifier les patients qui nécessitent une surveillance particulière et un traitement plus agressif, afin d’éviter des hospitalisations et des interventions chirurgicales répétées.
Un nouveau biomarqueur de la colite ulcéreuse sévère
L’étude cherche donc à identifier des biomarqueurs de la sévérité de la colite ulcéreuse via une analyse d'association génomique (GWAS) menée sur 2 groupes de population, suivis durant 3 ans :
- la cohorte NBS du Center for Molecular Prediction of Inflammatory Bowel Disease (PREDICT) qui comprend des participants diagnostiqués avec une colite ulcéreuse de 1981 à 2022 ;
- la cohorte North Denmark Biobank (NorDIBD) qui comprend des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin de 1978 à 2020.
Les données génétiques de ces 2 cohortes soit d’un total de 4.491 participants, ont été rapprochées des données de santé, de soins, de traitements et d’hospitalisation de la base nationale danoise.
Les patients atteints de colite ulcéreuse sévère ont été définis comme ayant subi au moins une intervention majeure liée à la colite ulcéreuse, au moins 2 hospitalisations liées à la colite ulcéreuse de plus de 2 jours et/ou ayant utilisé au moins 5.000 mg de corticostéroïdes systémiques dans les 3 ans suivant le diagnostic ; les patients ne répondant pas à ces critères ont été considérés comme ayant une colite ulcéreuse moins grave et ont été inclus dans le groupe témoin. L’analyse révèle que :
- un locus du chromosome 6 dans la région HLA est significativement associé à une colite ulcéreuse sévère ;
- l'allèle « HLA-DRB1*01:03 » explique cette association : les porteurs de cet allèle, vs non porteurs, ont ainsi un risque plus que multiplié par 3 (OR : 3,32) de développer une colite ulcéreuse considérée comme sévère ;
- un risque de chirurgie multiplié par plus de 6 ;
- un risque de 2 hospitalisations au moins, multiplié par 2 ;
- un risque plus que multiplié par 2 de recevoir une prescription d'au moins 5.000 mg de corticostéroïdes systémiques.
Ainsi, chez les patients atteints de colite ulcéreuse, l’allèle HLA-DRB1*01:03 - un allèle de faible fréquence- est associé à une colite ulcéreuse globalement plus sévère nécessitant une intervention chirurgicale majeure, dont la colectomie, une hospitalisation et l'utilisation de corticostéroïdes systémiques.
Autres actualités sur le même thème
VIEILLISSEMENT : Un test d’urine qui donne l’âge biologique
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisMICROBIOTE INTESTINAL : Nouvelles preuves de son rôle clé dans la santé humaine
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisPourquoi la COLITE mène au CANCER COLORECTAL
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisDIAGNOSTIC : De nouveaux patchs qui espionnent l’intérieur du corps
Actualité publiée il y a 2 années 3 mois