Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALZHEIMER : Un nouveau test sanguin qui prédit le déclin

Actualité publiée il y a 12 heures 12 min 4 sec
EAN Congress 2025
Disposer d’un simple test sanguin en routine clinique pour pouvoir détecter voire évaluer le déclin cognitif et son évolution possible (Visuel Adobe Stock 962977838)

Disposer d’un simple test sanguin en routine clinique pour pouvoir détecter voire évaluer le déclin cognitif et son évolution possible, c’est l’objet des recherches de nombreuses équipes et de nombreuses études publiées. Face à la prévalence croissante de la maladie d’Alzheimer et des démences dans le monde, soit plus de 60 millions de personnes, il existe un besoin immense de diagnostic de routine, simple et peu coûteux, en soins primaires et de première intention. Cette étude, menée à l’University of Brescia's Brain Health Center et présentée au Congrès 2025 de l’European Academy of Neurology (EAN), marque une étape vers cet objectif.

 

« Une fois le trouble cognitif léger diagnostiqué, les familles s'interrogent toujours sur sa vitesse d'évolution », relève l’auteur principal, le Dr Bianca Gumina, de l’University of Brescia : « nous montrons qu'un marqueur métabolique simple peut permettre d’identifier les patients plus vulnérables susceptibles de bénéficier d'une thérapie ciblée ou de stratégies d'intervention spécifiques ».

 

L’analyse sanguine est basée sur la mesure de la résistance à l'insuline via l’index triglycérides-glucose (TyG), un biomarqueur courant de l’insulinorésistance qui peut signaler les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer précoce, qui sont 4 fois plus susceptibles de présenter un déclin cognitif plus rapide. Ce test permet donc de prédire l’évolution de la maladie chez ces patients.

La résistance à l'insuline a été associée à l'apparition de la maladie d'Alzheimer,

cependant son rôle dans la rapidité de progression de la maladie est moins clair.

 

L’étude se concentre donc sur son impact au stade prodromique du trouble cognitif léger, un stade auquel les patients peuvent suivre des trajectoires très variables. L’analyse les données des dossiers de 315 patients non diabétiques présentant des déficits cognitifs, dont 200 atteints de la maladie d'Alzheimer. Tous les participants ont bénéficié d'une évaluation de leur résistance à l'insuline à l'aide de l'indice TyG et d'un suivi clinique de 3 ans. L’analyse révèle que :

 

  • les participants avec insulinorésistance élevé, dans le tiers supérieur, voient leur état se détériorer beaucoup plus rapidement que leurs pairs avec un TyG plus faible ;
  • précisément, ces participants, perdent plus de 2,5 points au Mini Mental State Examination par an ;
  • un taux élevé de TyG est également associé à une rupture de la barrière hémato-encéphalique et à des facteurs de risque cardiovasculaire, sans toutefois interagir avec le génotype APOE ε4, ce qui indique que les risques métaboliques et génétiques pourraient agir via des voies distinctes.

 

Quelle explication ? Dans la maladie d’Alzheimer en particulier, la résistance à l'insuline altérerait l'absorption neuronale du glucose, favoriserait l'accumulation d'amyloïde, perturberait la barrière hémato-encéphalique et alimenterait l'inflammation – des voies moins pertinentes ou régulées différemment dans d'autres maladies neurodégénératives.

 

Quelle implication ? L'identification des patients présentant un taux élevé de TyG pourrait affiner le recrutement pour les essais anti-amyloïdes ou anti-tau et inciter les cliniciens à recommander plus tôt des mesures hygiéno-diététiques ou à opter pour des traitements pharmacologiques pour améliorer leur sensibilité à l'insuline.

 

Des recherches sont actuellement en cours pour vérifier si les taux de TyG sont également suivis par des biomarqueurs de neuroimagerie.

 

« Si le ciblage du métabolisme peut retarder la progression de la neurodégénérescence, nous disposerons d'une cible facilement modifiable, compatible avec les nouveaux traitements ».


Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Diagnostic
Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème