Vous recherchez une actualité
Actualités

CONFIANCE en SOI : Quelques astuces pour la renforcer

Actualité publiée il y a 3 semaines 2 jours 12 heures
Psycho
La confiance en soi n'est pas une qualité innée

 

La confiance en soi n'est pas une qualité innée. En effet, il n'est pas rare que les adolescents en manquent, de même que certains adultes. Or, ceci peut donner lieu à des souffrances psychologiques conséquentes et avec des effets négatifs sur la qualité de vie. Il existe néanmoins certaines astuces qui aident à « se rebooster » et à maintenir une meilleure estime de soi.

Avoir confiance en soi, qu'est-ce que ça veut dire ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, avoir confiance en soi ne signifie pas « frimer » ou être prétentieux. Il s'agit ici de se connaître, de s'accepter et de croire en ses capacités et son potentiel. Avoir confiance en soi permet d'être plus à l'aise dans des situations que l'on pourrait trouver malaisantes par ailleurs. Cela offre la possibilité d'interagir de manière plus sereine avec son environnement. Bien sûr, tout le monde connaît des périodes où la confiance en soi diminue. Ce peut être la conséquence d'une mauvaise expérience sur le plan professionnel ou privé, par exemple. Mais ce type d’épreuves peut également forger le caractère et permettre d'avancer plus sereinement dans la vie. Pour avoir une meilleure confiance en soi, il est aussi nécessaire d'apprendre à accepter les compliments, ainsi que d'accepter de temps à autre de sortir de sa zone de confort.

Sortir de sa zone de confort, un enjeu important pour la confiance en soi

Mettre de côté sa routine peut sembler une solution au fait de regagner en confiance. Par exemple, un voyage dans un pays inconnu et dont on ne parle pas la langue incite à s’adapter, à mieux « se débrouiller ». Faire preuve d'adaptabilité est alors indispensable face à des situations déstabilisantes. C'est en les vivant et en les dépassant qu’il est aussi possible d’améliorer sa confiance en soi. Par ailleurs, ne plus fuir du regard lorsqu'on vous interpelle ou qu'on vous parle contribue à construire une confiance en soi.

Et si vous avez besoin qu'un objet soit constamment avec vous, vous pouvez tout à fait instaurer un rituel et mettre votre collier acheté sur Valmano tous les matins en vous levant. Votre bijou porte-bonheur vous apportera la confiance nécessaire dans votre quotidien. 

Voir le positif et ne pas s'attarder sur les échecs

Enfin, ne vous attardez pas sur les échecs et acceptez-les. Tout le monde en connaît durant sa vie, qu'ils soient personnels ou professionnels. Pour vous aider, pourquoi ne pas mettre en application la méthode Coué ? Basée sur la pensée positive, elle permet de laisser les pensées négatives de côté, l'anxiété et de se focaliser sur le positif. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est en se trompant qu'on apprend. Ne pas être parfait est normal et il est important de comprendre que ne pas réussir quelque chose ne signifie pas qu'on est nul. Au contraire, c'est l'occasion de progresser et d'être meilleur la fois suivante.

 

Et personne n'étant parfait, il ne sert à rien de viser le perfectionnisme. L'idée, au contraire, est d'avoir conscience de ses points forts et de ses points faibles. Ainsi, vous pourrez travailler sur ces derniers. 

Autres actualités sur le même thème