Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Ses symptômes, mais dans quel ordre ?

Actualité publiée il y a 11 mois 3 semaines 2 jours
Frontiers in Public Health
Le modèle prédit que la grippe commence par la toux alors que COVID-19, comme les autres infections à coronavirus, commence par la fièvre (Visuel AdobeStock_327957130).

On commence à bien connaître les différents symptômes de COVID-19, la maladie associée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Cependant très peu d’études ont traité de l’ordre d’apparition des symptômes de la maladie. Pourtant l’évolution de la symptomatologie est une caractéristique diagnostique possible, car « chaque maladie évolue différemment ». Sa connaissance permettrait de détecter plus tôt si un patient est susceptible d'avoir le COVID-19 ou une autre maladie. Ces scientifiques de Université de Californie du Sud (USC) nous proposent, dans la revue Frontiers in Public Health, une première approche de l'ordre, caractéristique, des symptômes de COVID-19.

 

Les chercheurs de l'USC Michelson Center aboutissent à cet ordre probable dans lequel les premiers symptômes du COVID-19, et les plus courants, apparaissent pour la première fois :

  • fièvre,
  • toux,
  • douleurs musculaires,
  • nausées,
  • et / ou vomissements et diarrhée.

L’ordre d’apparition des symptômes est déterminant pour détecter les clusters et les cas suspects

Connaître cet ordre d’apparition des symptômes du COVID-19, n’exclut pas le test de diagnostic mais peut permettre une application des mesures de d’isolement et une prise en charge plus rapides, donc contribuer au final à réduire la propagation de l’épidémie. Du côté des médecins, cela peut aider à exclure d'autres maladies, explique l’auteur principal, le chercheur Joseph Larsen de l'USC Michelson Center for Convergent Bioscience. Enfin, cette même connaissance pourra s’avérer très précieuse en cas de cycles de maladies, comme la grippe, qui peuvent coïncider avec des pics épidémiques de COVID-19.

Les auteurs ont estimé cet ordre des symptômes de COVID-19, à partir des taux d'incidence des symptômes associés à plus de 55.000 cas confirmés de coronavirus en Chine. Cette estimation a ensuite été validée sur un ensemble de données de près de 1.100 cas toujours recensés en Chine. Pour comparer l'ordre des symptômes du COVID-19 à celui des symptômes de la grippe, les chercheurs ont examiné les données de 2.470 cas de grippe recensés et documentés dans plusieurs régions du monde.

 

Un ordre spécifique vs autres coronavirus : la fièvre et la toux sont associées à d‘autres maladies respiratoires, dont font partie le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Mais le moment et les symptômes dans le tractus gastrointestinal supérieur et inférieur distinguent le COVID-19 : dans le cas du SARS-CoV-2, le tractus gastrointestinal supérieur semble être affecté avant le tractus gastro-intestinal inférieur. En pratique, les nausées / vomissements interviennent avant la diarrhée avec le COVID-19.

 

Et vs grippe ? Le modèle prédit que la grippe commence par la toux alors que COVID-19, comme les autres infections à coronavirus, commence par la fièvre.

 

Certes cet ordre des symptômes est indicatif, mais il peut dans certains cas permettre de faire la différence : en présence de cas groupés présentant la même symptomatologie ou en complément des autres symptômes, ce facteur peut permettre aux médecins d’identifier plus tôt et peut-être plus largement les cas suspects, à confirmer par test PCR bien sûr.