Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Vers un test d’anticorps de masse, accessible et moins coûteux

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 3 semaines
JCI
La technique « ELISA » permet de détecter, avec une précision de 80% ou plus des niveaux d'anticorps égaux ou supérieurs aux niveaux recommandés par la FDA pour la thérapie de plasma de convalescence (Visuel University of Texas at Austin)

Ce nouveau test d'anticorps développé pour COVID-19, fruit du travail de nombreuses équipes de recherches américaines, est plus précis, peut traiter un plus grand nombre d'échantillons de donneurs pour un coût moindre. Enfin, il peut être utilisé pour identifier avec précision les meilleurs donneurs pour la thérapie du plasma de convalescence. Menée à l’Université du Texas à Austin et publiée dans le Journal of Clinical Investigation (JCI), cette étude change véritablement la donne en ce qui concerne les tests sérologiques pour l'immunité au COVID-19.

 

L’auteur principal, le Dr Jason Lavinder, chercheur à la Cockrell School of Engineering, ajoute : « Nous pouvons désormais utiliser des tests automatisés hautement évolutifs pour examiner l'immunité basée sur les anticorps contre le COVID-19 pour des centaines de donneurs en une fois. Avec des niveaux d'automatisation accrus, la capacité jusque-là limitée de tests sérologiques peut être rapidement élargie au plus grand nombre ». Enfin, au-delà d’identifier avec précision les meilleurs donneurs pour le plasma de convalescence, ce test permettrait d’évaluer dans quelle mesure les candidats vaccins et antiviraux déclenchent une réponse immunitaire.

Mieux cerner l’immunité vs SARS-CoV-2

Les chercheurs envisagent également d’évaluer l'immunité relative des personnes infectées il y a plusieurs semaines par le coronavirus SARS-CoV-2 et d’identifier les sujets asymptomatiques toujours « malades » qui présentent des niveaux élevés d'anticorps neutralisants contre le virus.

 

L'étalon-or actuel des tests d'anticorps COVID-19 mesure la quantité d'anticorps neutralisant le virus circulant dans le sang, car ce marqueur est étroitement lié à l'immunité. Cependant, ce type de test d'anticorps reste techniquement complexe et donc à accès limité. Les techniciens ont besoin de plusieurs jours pour installer le matériel, pour effectuer les analyses puis les lire. Enfin, le processus doit être déroulé en laboratoire de niveau 3 de biosécurité.

 

Un autre type de test, appelé test ELISA à l’étude : cet autre type de test, courant, largement disponible et utilisé dans les laboratoires du monde entier et qui peut être mis en œuvre et effectué avec une plus grande facilité a été choisi par l’équipe de recherche, comme nouvelle base de test d’anticorps pour COVID-19. Le principe de ces tests ELISA (du nom de l’automate) étant de vérifier la présence et mesurer les niveaux des anticorps dirigés contre des protéines spécifiques du SARS-CoV-2. Le but de l'étude était de tester l'hypothèse que les niveaux d'anticorps qui ciblent 2 régions de la protéine de pointe du virus, l'ectodomaine de pointe (ECD) et le domaine de liaison au récepteur (RBD) sont corrélés avec les niveaux d'anticorps neutralisant le virus. Une fois adapté à ces objectifs, la technique a été testée sur 2.814 échantillons de sang utilisés dans une étude en cours sur la thérapie plasmatique de convalescence.

 

La technique « ELISA » permet de détecter, avec une précision de 80% ou plus des niveaux d'anticorps égaux ou supérieurs aux niveaux recommandés par la FDA pour la thérapie de plasma de convalescence : en clair, la technique ELISA identifie avec précision les niveaux d'anticorps anti-RBD ou anti-ECD et ces 2 types d’anticorps s’avèrent de bons substituts aux niveaux d’anticorps neutralisant le virus circulant dans le sang.

 

Ces travaux non seulement prédisent l’arrivée prochaine sur le marché de tests « de masse » et moins coûteux que les tests d’immunité actuels, mais illustrent aussi les progrès rapides dans la compréhension du virus et des mécanismes d’infection et de protection de l’hôte.

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités