Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Vers un test d’haleine ?

Actualité publiée il y a 10 mois 1 jour 3 min
UTHSC
Un home-test d’haleine pourrait encore faciliter et élargir le dépistage des cas COVID-19 (Visuel UTHSC).

Alors que le test salivaire promet déjà une première détection plus simple de l’infection à SARS-CoV-2, cette équipe de bioingénieurs du DOE/Oak Ridge National Laboratory (UTHSC, Tennessee) travaille déjà au développement d’un home-test d’haleine qui pourrait encore faciliter et élargir le dépistage des cas COVID-19.

 

La technologie est basée sur un hydrogel unique ayant la capacité de capturer les aérosols de l'haleine expirée et puis de préserver les échantillons, qui devront être envoyés à un laboratoire pour analyse ou, pour une approche entièrement à domicile, transférés dans un kit de test qui pourrait détecter le SRAS Virus CoV-2 responsable du COVID-19.

Un home-test “user friendly” pour un dépistage élargi

« Notre motivation est de mettre des informations exploitables entre les mains des utilisateurs pour les aider à prendre des décisions en temps utile, comme aller au travail ou à l'école, se mettre en quarantaine ou consulter un médecin », explique l’auteur principal, le Dr Scott Strome de l’University of Tennessee Health Science Center (UTHSC).

 

La forme du test a été conçue de manière « user friendly » pour convenir à un large éventail d'utilisateurs, y compris les enfants et les personnes âgées.

 

Le prototype, imprimé en 3D et conçu pour une production de masse à très faible coût est un nouvel exemple de la rapidité de certaines équipes de recherche à développer des solutions innovantes permettant de lutter contre la pandémie COVID-19.

Autres actualités sur le même thème