Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

COVID : Quels risques cardiaques post-infection et post-vaccination ?

Actualité publiée il y a 1 heure 41 min 35 sec
The Lancet Child & Adolescent Health
Cette étude qui cible les enfants, révèle un risque accru, bien que rare, de complications cardiaques chez les enfants et les adolescents après une infection COVID et ce risque cardiaque est plus élevé qu’en cas de vaccination (Visuel Adobe Stock 476056432)

Cette étude, menée par des équipes des Universités de Cambridge et d'Édimbourg et de l'University College London, qui cible les enfants, révèle un risque accru, bien que rare, de complications cardiaques chez les enfants et les adolescents après une infection COVID et ce risque cardiaque est plus élevé qu’en cas de vaccination. Cette analyse, la plus vaste jamais réalisée sur cette cible, publiée dans le Lancet Child and Adolescent Health, soutient donc, sans surprise la vaccination.

 

De précédentes recherches ont montré que les enfants et les jeunes diagnostiqués positifs au COVID présentent un risque accru de développer des affections telles que la myocardite, la péricardite et la thrombocytopénie, vs enfants et jeunes non diagnostiqués. D’autres recherches ont fait également état de rares cas de myocardite chez les jeunes peu après la vaccination, notamment avec les vaccins à ARNm. Cependant, jusqu'à présent, aucune étude n'avait comparé directement les risques à long terme liés au diagnostic du COVID vs la vaccination chez les enfants et les jeunes.

 

L'auteur principal, le Dr Alexia Sampri de l’Université de Cambridge, résume ainsi : « Notre étude menée sur l'ensemble de la population pendant la pandémie montre que, bien que ces affections soient rares, les enfants et les jeunes sont plus susceptibles de développer des problèmes cardiaques, vasculaires ou inflammatoires après un COVID qu'après la vaccination – et les risques post-infection persistent alors beaucoup plus longtemps ».

Plus de risque cardiovasculaire après l’infection, et plus longtemps

L'équipe analyse les dossiers médicaux électroniques de près de 14 millions d'enfants et de jeunes âgés de moins de 18 ans en Angleterre, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022 - soit 98 % de ce groupe de population. Durant cette période, 3,9 millions d'enfants et de jeunes ont reçu un premier diagnostic de COVID. Par ailleurs, 3,4 millions d'entre eux ont reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech, le principal vaccin utilisé chez les 5-18 ans pendant la période d'étude. L'étude s’est concentrée sur les risques à court et à long terme de complications rares, notamment les thromboses artérielles et veineuses (formation de caillots dans les vaisseaux sanguins), la thrombocytopénie (faible taux de plaquettes dans le sang), la myocardite ou la péricardite (inflammation du cœur et des tissus environnants, respectivement), et les affections inflammatoires, après un diagnostic de COVID ou une vaccination. L’analyse révèle que :

 

  • après un premier diagnostic de COVID, les risques des 5 conditions cardiovasculaires étudiées étaient les plus élevés au cours des 4 premières semaines et, pour plusieurs d'entre elles, restaient supérieurs jusqu'à 12 mois, vs absence de diagnostic ;
  • après la vaccination COVID, une augmentation transitoire du risque de myocardite ou de péricardite uniquement au cours des 4 premières semaines est observée, vs absence de vaccin. Cependant, par la suite, le risque revient à son niveau initial ;
  • sur une période de 6 mois, l'infection COVID entraîne 2,24 cas supplémentaires de myocardite ou de péricardite pour 100.000 enfants et jeunes, ce taux n’étant que de 0,85 cas supplémentaire pour 100.000.

 

« Tout au long de la pandémie, les parents et les aidants ont dû faire face à des choix difficiles. En renforçant les preuves sur les résultats de l'infection et de la vaccination, nous espérons aider les familles et les professionnels de santé à prendre des décisions éclairées par les meilleures données disponibles ».


Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème