Vous recherchez une actualité
Actualités

CRÉATIVITÉ: La stimuler via l'électricité ?

Actualité publiée il y a 3 années 2 mois 1 jour
Cerebral Cortex

Améliorer la créativité, par stimulation cérébrale électrique, c’est possible, expliquent ces chercheurs de la Georgetown University. A des niveaux bien évidemment sécuritaires, la stimulation électrique transcrânienne directe, appliquée à une zone du cerveau connue pour être associée à la créativité permet en effet penser de façon plus créative. Selon ces conclusions, présentées dans la revue Cerebral Cortex.

Ici, l'utilisation de la stimulation électrique appliquée au cortex fronto-polaire au cours de 2 tâches de créativité a permis aux sujets de former des connexions plus créatives entre des ensembles de mots, et de générer des associations plus créatives entre les mots. En particulier les sujets qui présentent une montée en puissance de l'activité dans la zone du cortex fronto-polaire, sont plus en mesure de développer une créativité à partir d'un « coup de pouce » électrique. Chez ces sujets, la stimulation de l'activité dans cette zone du cerveau facilite cette montée en puissance et ce développement de la pensée créative. La créativité, à la portée de chacun ? Cette expérience suggère ainsi que la créativité, souvent considérée comme un trait statique, peut aussi connaître un état dynamique et donc peut-être être à la portée de n'importe quel sujet, placé dans les bonnes conditions. Les chercheurs concluent qu'une séance de stimulation améliore l'augmentation consciente de la créativité incitée par un stimulus cognitif, et suggère que cette amélioration est « attribuable au raisonnement analogique, une forme d'intelligence créative qui est un puissant moteur de l'innovation ».


Des résultats qui peuvent avoir des implications dans la prise en charge de certains troubles mentaux, chez les personnes présentant des troubles de la pensée et de l'élocution, par exemple. Améliorer leur raisonnement analogique et créatif pourrait contribuer à les aider à trouver d'autres façons d'exprimer leurs idées en utilisant des mots différents, des gestes, ou d'autres approches de communication.

Cependant, les auteurs déconseillent toute initiative visant à utiliser le courant électrique pour stimuler le cerveau en dehors du laboratoire ou du cadre clinique…


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages