Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉCLIN COGNITIF: Le bleu de méthylène améliore la mémoire à court terme

Actualité publiée il y a 3 années 1 mois 2 semaines
Radiology

Ce produit qui fait partie des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé pourrait gagner une nouvelle indication inattendue, avec cette étude de l'Université du Texas. Une dose orale unique se traduit par une augmentation de l'activité des zones qui contrôlent la mémoire à court terme et l'attention. Des conclusions présentées dans la revue Radiology.

Le bleu de méthylène est surtout employé comme colorant histologique, mais également utilisé pour traiter la méthémoglobinémie, un trouble sanguin dans lequel la capacité du sang à transporter l'oxygène vital dans l'ensemble de l'organisme est réduite ou utilisé également comme antiseptique, en traitement d'appoint des plaies superficielles, par exemple, mais de plus en plus rarement chez l’Homme, en raison de sa faible activité antimicrobienne. De précédentes études sur l’animal ont montré qu’une faible dose de bleu de méthylène peut améliorer la mémoire contextuelle à long terme et l’extinction de la mémoire (ou des « mauvais souvenirs »). Cependant, le processus neuronal sous-jacent à ces effets reste inconnu, explique le Dr Timothy Q. Duong, professeur à l'Université du Texas et auteur principal de l’étude.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités