Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DIABÈTE de TYPE 1 : Dose élevée d’insuline et risque de cancer

Actualité publiée il y a 1 année 11 mois 2 semaines
JAMA Oncology
L'association insulinothérapie - cancer s’avère encore plus forte chez les personnes présentant une résistance à l'insuline (Fotolia 224801830).

Cette équipe d’endocrinologues de l’Université de l’Ohio révèle, pour la première fois, une association entre une dose élevée d'insuline et le cancer. L’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Oncology, qui examine la corrélation entre la dose quotidienne d'insuline et l'incidence du cancer chez les patients atteints de diabète de type 1, constate qu'une dose d’insuline plus élevée dans le cadre de l’insulinothérapie, est positivement associée à l'incidence du cancer. De plus, l'association s’avère encore plus forte chez les personnes présentant une résistance à l'insuline.

 

De précédentes études ont conclu que les patients diabétiques ont un risque plus élevé de cancer en général, cependant il s'agit de la première étude à explorer les facteurs d'incidence du cancer associés au diabète de type 1. « Le diabète de type 1 représente environ 5 à 10% de tous les cas de diabète, et des études récentes ont révélé une incidence plus élevée de certains cancers tels que les cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, de l'endomètre et du rein chez les patients diabétiques de type 1 », explique le Dr Yuanjie Mao, auteur principal de l’étude : 

 

«  Alors que, dans le diabète de type 2, un risque accru est attribué à des facteurs métaboliques tels que l'obésité, l'état d'inflammation chronique et la résistance à l'insuline, chez les patients atteints de diabète de type 1, les facteurs métaboliques traditionnels tels que l'obésité (représentée par l'indice de masse corporelle ou IMC), le contrôle de la glycémie (représenté par l'hémoglobine A1c) et de la pression artérielle ne sont pas associés à l'incidence du cancer". 

 

Cependant, l'incidence du cancer est plus élevée chez les patients qui prennent une plus grande dose d'insuline.

 

Dose d'insuline plus élevée, risque de cancer accru

L’étude a analysé les associations de plus de 50 facteurs de risque courants tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, l'exercice, le risque métabolique, l'utilisation de médicaments et les antécédents familiaux d'incidence de cancer chez 1.303 patients diabétique de type 1 dont les données ont été recueillies et suivies sur 28 ans. Les participants étaient suivis dans le cadre du Diabetes Control and Complications Trial (DCCT) et de l'étude Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications (EDIC), du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD/NIH). La dose quotidienne d'insuline a été classée en 3 groupes :

 

  1. faible : < 0,5 unités/kg par jour ;
  2. 0,5 <moyen <0,8 unités/kg par jour ;
  3. élevé > 0,8 unités/kg par jour

L’analyse révèle que :

 

  • l'âge et le sexe sont associés à l'incidence du cancer lorsqu'ils sont évalués séparément ;
  • une dose quotidienne d'insuline élevée induit un risque de cancer plus élevé que l'âge ;
  • le risque de cancer est ainsi très supérieur dans le groupe à dose élevée vs groupe à faible dose : soit, une incidence du cancer évaluée à 2,11, 2,87 et 2,91 pour 1.000 personnes dans les groupes à faible, moyenne et forte dose d'insuline, respectivement ;
  • les femmes présentent un risque plus élevé que les hommes.

« Nous savions que les personnes atteintes de diabète de type 1 ont un risque de cancer plus élevé que les personnes non diabétiques ».

Cette recherche confirme cette association : les conclusions engagent les cliniciens à régler au mieux l’insulinothérapie afin de limiter ce risque possible de cancer lorsqu'ils traitent des patients atteints de diabète de type 1. Ils soulignent qu’il est peut-être préférable d'améliorer la sensibilité à l'insuline plutôt que d'augmenter simplement la dose d'insuline.

 

Enfin, elles incitent au dépistage du cancer chez ces patients traités par insulinothérapie.


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités