Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Le SÉMAGLUTIDE par voie orale contre les événements cardiovasculaires

Actualité publiée il y a 1 mois 2 jours 3 heures
NEJM
Le sémaglutide oral réduit considérablement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (Visuel Adobe Stock 511824964)

Le sémaglutide oral réduit considérablement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes de diabète de type 2, relève cette étude d’une équipe d’endocrinologues spécialistes du diabète et de cardiologues de l’University of North Carolina (UNC). Cet essai clinique, publié dans le New England Journal of Medicine (NEJM), qui démontre qu’en particulier, la forme orale du sémaglutide peut réduire significativement les événements cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2, d’athérosclérose et/ou d'insuffisance rénale chronique, suggère d’élargie encore l’indication du médicament.

 

L’utilisation du sémaglutide, un agoniste du peptide de type glucagon 1 (GLP-1) (Ozempic et Wegovy), a considérablement augmenté ces dernières années, en particulier pour la perte de poids. Non seulement le médicament régule la glycémie, mais il réduit également l'appétit et ralentit la digestion. Ses formes injectables et orales ont récemment suscité l'intérêt pour leur efficacité contre la prise de poids, l'hyperglycémie et même les envies d'alcool. Son efficacité a également été suggérée chez des personnes non diabétiques, en particulier en surpoids ou obèses sans diabète, mais atteintes d'une maladie cardiovasculaire préexistante.

 

L’auteur principal, le Dr John Buse, professeur émérite de médecine et directeur du Centre de soins du diabète de l'UNC relève : « les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) comptent parmi les complications les plus fréquentes et les plus dévastatrices du diabète. Le sémaglutide a été au cœur de nos efforts pour réduire les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes diabétiques. Disposer d'une option orale pour administrer ce traitement hautement efficace constitue une avancée majeure ».

 

L’étude SOUL(Semaglutide cardiOvascular oUtcomes triaL), un essai international de grande envergure, mené auprès de 9.650 participants atteints de maladies cardiovasculaires préexistantes, dont la coronaropathie, l’artériopathie périphérique symptomatique, la maladie cérébrovasculaire ou une insuffisance rénale chronique, répartis en 2 groupes médicament/placebo, recevant des traitements hypoglycémiants et de réduction du risque cardiovasculaire conformes aux recommandations, constate que :

 

  • le sémaglutide par voie orale réduisait le risque d'événements cardiovasculaires majeurs de 14 % vs placebo, tous âges et tous sexes confondus ;
  • parmi tous les types d'événements cardiaques majeurs pris en compte dans l’étude, l'infarctus du myocarde non mortel enregistre la plus forte réduction du risque ;
  • l’effet observé du sémaglutide par voie orale sur les résultats cardiovasculaires est cohérent avec celui observé lors d'autres essais cliniques portant sur le sémaglutide injectable.

 

Cependant, d'autres essais restent nécessaires pour déterminer quelle formulation sera la plus efficace à réduire ce risque d’événements cardiovasculaires majeurs.


Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème