Actualités

DIABÈTE : Est-il surtraité en maison de retraite ?

Actualité publiée il y a 7 mois 2 semaines 1 jour
JAGS
Le risque d'hypoglycémie est élevé chez les résidents d'EHPAD dont le diabète est surtraité (Visuel Adobe Stock 295001960)

Le diabète est-il surtraité chez les résidents des maisons de retraite ? Cette étude du San Francisco VA Medical Center pose la question et souligne dans le Journal of the American Geriatrics Society (JAGS), le risqué élevé d'avoir un faible taux de sucre dans le sang ou hypoglycémie, chez les résidents d’EHPAD dont le diabète est surtraité. Des données qui sensibilisent, plus largement, à la nécessité de mieux ajuster les traitements chez les personnes âgées.

 

L’étude souligne que de nombreux résidents continuent à recevoir de l'insuline et d'autres médicaments qui augmentent le risque d'hypoglycémie même après que des tests sanguins aient suggéré que leur diabète est surtraité. Si ces données valent pour les Etats-Unis, elles doivent sensibiliser à un meilleur ajustement des hypoglycémiants chez les résidents comme chez les personnes âgées suivies à domicile.

Seul un résident sur 4 surtraité bénéficie d'un ajustement de son traitement

L’étude est ici menée auprès de 7.422 résidents anciens combattants, disposant de résultats d'analyses sanguines au début de l'étude, suggérant un contrôle strict de leur glycémie, et dont la plupart étaient sous insulinothérapie. L’analyse montre que :

 

  • seuls 27 % des résidents surtraités et 19 % des résidents très probablement surtraités ont bénéficié d’un ajustement de leur traitement hypoglycémiant dans les 2 semaines ayant suivi les résultats des tests.

 

Les auteurs suggèrent que les prescriptions d’hypoglycémiants chez les résidents des maisons de retraite devraient globalement être réduites.

On retiendra l’importance d’un contrôle rigoureux de ces traitements par des tests réguliers, en particulier en cas de survenue d’épisode d’hypoglycémie et de la mise en oeuvre de protocoles d'ajustement .rapide des traitements en EHPAD.

Autres actualités sur le même thème