Actualités

DIABÈTE et GROSSESSE, et troubles du développement chez l’Enfant

Actualité publiée il y a 1 semaine 4 jours 20 heures
Developmental Medicine & Child Neurology (DMCN)
Le diabète pendant la grossesse augmente-t-il le risque de troubles neurodéveloppementaux chez l'Enfant à naître ? (Visuel Adobe Stock 21639959)

Le diabète pendant la grossesse augmente-t-il le risque de troubles neurodéveloppementaux chez l'Enfant à naître ? L’équipe de pédiatres et de neurologues du National Cheng Kung University Hospital (Taiwan) révèle en effet, dans la revue Developmental Medicine & Child Neurology, un lien entre le diabète maternel pendant la grossesse et toute une gamme de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants.

 

Ce lien est retrouvé notamment avec l'autisme, le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), des retards de développement, la déficience intellectuelle, la paralysie cérébrale et l’épilepsie. Ce lien est plus marqué avec le diabète de type 1, puis de type 2, puis avec le diabète gestationnel.

 

L'étude rétrospective est menée auprès de 877.233 enfants nés entre 2004 et 2008 et dont les mères avaient un diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel pendant la grossesse. L’analyse révèle que :

  • in utero 338 bébés (0,04 %) ont été exposés au diabète de type 1, 8.749 (1 %) au diabète de type 2 ;
  • le diabète maternel de type 1 est associé à un risque accru de retard de développement, de déficience intellectuelle et d'épilepsie chez les enfants ;
  • le diabète maternel de type 2 est associé à un risque accru de trouble du spectre autistique (TSA), de TDAH, de retard de développement, de déficience intellectuelle, de paralysie cérébrale et d'épilepsie ;
  • le diabète gestationnel enfin s’avère associé à un risque accru de trouble du spectre autistique, de TDAH et de retard de développement.

Le diabète impacte donc le développement du cerveau du fœtus dans l'utérus.

« Des études mécanistes sont nécessaires pour explorer comment les conditions maternelles, au-delà du diabète, peuvent impacter le développement de l’enfant », concluent les chercheurs.

Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème